Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La transition alimentaire : Nourriture, ça rime avec Gratitude, non ?

 Quand j'ai modifié la façon de me nourrir, je me suis penchée sur les cuisines du monde. Et j'y ai trouvé des recettes simples (ou plus élaborées) dans des pays qui sont très peu familiers à notre opulence alimentaire ! 

Prenons l'exemple des lentilles : le jour où j'ai réalisé l'extraordinaire teneur nutritionnelle de ces graines, j'ai compris pourquoi des groupes humains entiers peuvent survivre avec un sac de légumineuses !

Mais dans nos pays "riches", quelle considération accordons-nous à un paquet de lentilles ? 

Il faut dire que les années 60 et ensuite la société de consommation ont impacté, dans l'inconscient collectif, la suprématie des aliments carnés (les fameuses protéines d'origine animale) ainsi que la profusion de nourriture dans les magasins ! 

Effectivement, on pensait qu'il était nécessaire de consommer de la chair des animaux, car celle-ci, contient comme notre propose composition, les 20 acides aminés. Ceci sans prendre en compte le fait que SEULS les acides aminés essentiels (les A.A.E.) doivent être apportés à l'organisme qui métabolisera de lui-même les acides aminés manquants sans aucune difficulté.

Le chemin qui nous amène au surplus de nourriture par rapport à nos besoins nutritionnels en particulier des macronutriments (protéines, lipides, glucides), se manifeste par des épidémies métaboliques (surpoids, diabète, obésité). 😢

Mais cela s'accompagne aussi d'une dévalorisation des aliments issus des végétaux.

Et si un changement alimentaire vers une assiette plus végétale, nous amenait vers un remerciement envers la nourriture que la Terre nous donne directement ?


Exprimer sa gratitude au regard de notre nourriture m'apparaît tel un autre moyen de changer dans la bienveillance.

Voici quelques éléments que j'ai à cœur de partager :

  1. Pour moi, chaque jour, est un jour de fête, car j'ai la chance d'avoir de quoi me nourrir à ma portée.
  2. Mon lieu de vie m'offre l'eau et l'énergie (électrique) pour mixer ou cuire les aliments comme bon me semble.
  3. Je peux me permettre d'avoir un grand choix et de sélectionner les aliments parce que je suis dans un pays pourvu en magasin de vente et en terre pour produire.
  4. J'ai la chance d'avoir des producteurs que je peux rencontrer ou du moins m'informer sur les modes culturels appliqués et la réalité de leur quotidien.
  5. Le pays où je vis dispose de façades maritimes et je peux trouver facilement des algues qui sont des végétaux marins et ne captent donc pas les métaux lourds (contrairement aux poissons et crustacés).

 Se nourrir autrement, 

Je t’accompagne dans cette démarche ?

letoilebleue3.0@gmail.com

https://www.facebook.com/lessaveursdeletoilebleue