Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La conscience évolutive : Le TU et le YOU

 Peut-être as-tu remarqué que je tutoie les lectrices et lecteurs qui se baladent sur mon blog ! 

Ceci est un point d'interrogation fréquent pour moi et je tu/vous en parle ici 😆

Après tout, ce blog est un espace privé. Mais il est aussi accessible aux personnes que je ne connais pas😊

Un petit retour sur l'historique de mes recherches :

Depuis 2018, je m'attache à réunir des informations objectives et sourcées (livres, sites internet scientifiques...) mais aussi des éléments plus subjectifs (saveurs, énergie apportée par l'aliment, ressentis par rapport aux nouveaux ingrédients ou aux produits alimentaires innovants ...).

👉Et, au tout début, j'ai été assistée par une webmaster chevronnée* qui m'a m'aidée à présenter mes idées et je me suis adressée uniquement aux personnes de mon entourage intéressées par le sujet de l'alimentation. 

Donc le tutoiement tombait sous le sens !

Ensuite, j'ai découvert la Communication Non Violente et la logique qui y est liée : je propose un échange uniquement si j'ai de l'écoute. De ce fait, le tutoiement m'a paru adapté à ce nécessaire climat de confiance.

👉 Je note aussi que l'expression en anglais simplifie l'usage du pronom personnel. Actuellement, le YOU est utilisé que l'on s'adresse à sa petite sœur ou au premier édile ! 

Pourtant, par le passé et dans la littérature, on trouve le TU en anglais (thou). Mais celui-ci est inusité dans le langage courant. De ce fait, en anglais, on dit VOUS à tout le monde  !







👉En suivant l'enseignement en ligne du formateur Jean-Jacques Crèvecœur, je m'aperçois que cet expert dans plusieurs domaines, résidant au Canada, s'exprime dans un français tellement plus correct que beaucoup de personnes résidant en France et tutoie ses élèves. Même si nous ne nous sommes jamais rencontrés !

A partir de ces observations, je persiste à penser que cela peut choquer de trouver le tutoiement dans un blog. Et puis, je me centre sur le sujet. 

De quoi parlons-nous ? 

De l'alimentation, le carburant de notre corps !

Il me parait difficile de mettre de la distance pour échanger sur ce sujet. 

Se nourrir, ce besoin essentiel classé au même niveau que respirer et se loger. C'est un sujet qui nous ramène à notre humanité voire même à notre condition d'être vivant appartenant au règne animal. 

Alors, vas-tu vouvoyer un cochon, un chien ou une poule si tu les rencontres pour la première fois ???

Changer d'alimentation et mieux communiquer pour SE respecter, on en parle ensemble, dans le respect et en toute bienveillance ?