Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Les recettes savoureuses : 3 idées insolites

 En ce début d'année, voici des idées pour un peu de fantaisie dans les assiettes. 😜😆

👉Je te conseille de choisir des ingrédients issus d'une culture respectueuse et sans intrants chimiques.

Les barquettes d'endives aux algues 

Servie avec des barquettes de feuilles d'endives, cette préparation fraiche apportera une intéressante dose d'iode.

Les ingrédients

- 3 c à s de salade du pêcheur ou nori déshydratée

- 1/2 jus de citron

- 4 c à s d'okara d'amandes (ou de poudre d'amandes émondées)

- 1 petit oignon rouge cru (ou 1/2 courgette crue sans la peau, en été)

- 2 c à s d'huile d'olive et 2 c à s d'huile de colza, 3 c à s d'eau

- poivre, quelques câpres

Le gâteau surprenant à la lavande

Les ingrédients :

- 1 cup 1/2 de farine (185 gr)

- 1 sachet de poudre levante (sans phosphates) 

- 80 gr de sucre blond si glaçage (ou 90 gr sans le glaçage)

- 1/2 cup d'huile de colza (6 à 7 c à s)

-  1 c à thé d'extrait de vanille

- 2 c à café de lavande séchée

- 1 cup soit 125 gr  de lait d'amandes

Cuisson à 180 ° pendant 30 minutes

Pour le glaçage : 100 gr de sucre glace,  2 c à s d'huile de coco désodorisée, 1 c à thé de lavande séchée, 1 c à c de coulis de fruits rouges, (facultatif, pour la couleur)

👉 Astuce : j'ai réalisé ce gâteau sans le glaçage et avec une demie c à c de bicarbonate à la place de la poudre levante. 

Le gâteau est devenu rapidement assez dur et une fois refroidi, je l'ai mixé pour obtenir un granola original à saupoudrer sur une compote par exemple😋


La rose des chanvres

Habituellement réalisée avec des corn flakes (trop) sucrés, voici une version protéinée et riche en bons acides gras.

Les ingrédients :

- 100 gr de graines de chanvre entières

- 2 c à s de sucre blond

- 75 gr de chocolat à pâtisser

- 1 sachet de sucre vanillé

 (ou quelques gouttes d'extrait de vanille 

et 2 c à s de sucre blond)

Envie de réaliser ces recettes végétaliennes ensemble ?

FB lessaveursdeletoilebleue

 Une question nutrition ? 

letoilebleue3.0@gmail.com