Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Des MOTS pas des MAUX : Sentience/sensibilité

 La sentience est un mot entré dans le dictionnaire  français en janvier 2020. 

Il est issu du latin sentiens, (de sentiere « percevoir par les sens »). Il a cheminé en passant par l’anglais  sentient being « être sentient ». 

MAIS il a été traduit par erreur par …  « Sensibilité » !

Ainsi on peut affirmer que les touches de mon téléphone ou de mon clavier sont « sensibles » à l’action de mon doigt. Et les panneaux photovoltaïques sont sensibles à un stimulus externe : le soleil.

Mais alors, comment peut-on définir la sentience ?

Il s’agit, pour un individu, de la capacité à éprouver des expériences positives ou négatives, autrement dit des réactions subjectives.

Donc si je comprends bien, un être vivant sentient peut ressentir le plaisir, la douleur, la joie et la colère. Tout comme moi finalement !!!

Cette notion récente a pu être amenée grâce à de nombreuses recherches.

En particulier celles des éthologues (observateurs animaliers) mais aussi des      neuroscientifiques. Ces derniers ont démontré clairement la zone du cerveau située dans le cortex limbique qui est le siège des émotions.

À partir de ces conclusions, les êtres vivants sentients ne peuvent pas être dépourvus d’une conscience voisine de la nôtre.

Et une fois que nous avons défini et intégré que les autres animaux sont dotés cette capacité à éprouver des émotions, se pose la question d’ordre moral.

Autrement dit : comment peut-on continuer à  discriminer une espèce par rapport à une autre ? Caresser un chat et égorger un lapin ?  

La sentience est à la base de l’éthique animale.

Pour ma part, j’ai grandi avec des chats et des chiens dans la maison et aussi des poules en cage, des lapins en clapier destinés à être mangés ...                     

Désormais, à ce stade de la recherche,  

il n’est plus envisageable pour moi de continuer sur l’ancien mode de pensée. Continuer à confiner, forcer à se reproduire, séparer les petits de leur mère et finalement abattre des êtres sentients par millions pour le seul plaisir gustatif. 

D’autant que, dans notre pays majoritairement riche en sols fertiles, une autre alimentation à base d’aliments végétaux complets est tout à fait possible  ...et goûteuse  !


Se nourrir sans cruauté

On en parle ?

letoilebleue3.0@gmail.com

FB lessaveursdeletoilebleue

Plus d'informations sur le sujet ici 

https://sentience.pm/