Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Le sujet de la dernière causerie : les applis utiles

 Consommer mieux et en conscience, trouver le niveau de transformation d'un produit d'un simple coup d'œil, ne pas acheter si le produit contient des ingrédients issus des animaux, s'affranchir des stratégies des lobbies. 

Est-ce que c'est possible à l'aide des applis gratuites, payantes 

Voici un petit aperçu des applis qu'il est possible de télécharger actuellement.

L'application Yuka fonctionne avec les données de Open Food Facts. 
Elle est téléchargée dans une douzaine de pays.
Il est possible d'accéder à une version payante.
L'appli donne une note sur 100 aux aliments.

Ce qui est reproché : on ne peut pas sélectionner "sans allergènes" ni "végétal".

L'application Open Food Facts sert de base aux chercheurs et aux autres applications. Elle a la particularité de donner le degré de transformation des aliments. J'avais évoqué la question de l'ultra-transformation à l'occasion d'un autre article*.


Scan up te propose de prendre en photo le code barre des produits et attribue une note de 1 à 7. 
Elle a la particularité d'utiliser les critères définis par Antony Fardet selon le code Siga.

D'autres applications telles que Etiquettable qui classe aussi les restaurants ou Foodvisor qui propose des conseils pour une alimentation saine (additifs, graisses etc.)
Plus spécifiques, on trouve aussi Diabète gourmand qui aide à composer des menus pour les personnes concernées et Youmian qui propose des recettes sans gluten. 

Payante mais pertinente, je découvre une application qui propose de prendre soin de son cerveau. Food4mood **se base sur le régime méditerranéen. Propulsé par le Docteur Guillaume Fond de Marseille et basé sur des études très récentes, cette proposition aide à mieux manger dans le cadre de la prévention de la dépression.

👉Mon avis :
Ces outils peuvent être utiles, mais, au moment de l'achat, ils ne concernent souvent  des aliments emballés. Ce qui est un frein à l'alimentation durable, car cela encourage l'industrialisation de l'alimentation. Pourtant, dans le cadre de la vente en zéro déchet, le magasin met à disposition l'étiquette sur chaque distributeur de produit (riz, lentilles etc.).

Les conseils qu'ils valorisent sont plutôt d'ordre environnemental ou mettent en valeur un "prolongement" du Nutriscore qui, je le rappelle n'est pas obligatoire ou bien la liste des ingrédients qui est souvent écrite en caractères si petits que les consommateurs réfèrent se référer à leur portable !
Aucune application priorise les aliments sans ingrédients d'origine animale.

Enfin, certaines applications proposent une version payante avec entretien avec un professionnel de la diététique. Il est peut être possible pour toi de rencontrer une diététicienne dans la vraie vie !

👉Mon conseil :

Un outil numérique ne remplacera pas un échange entre nous, les êtres humains !

 Je serai intéressée par ton avis si l'une de ces applications te rend service.
 L'achat d'aliments bruts, peu transformés reste une solution pour favoriser à la fois une alimentation saine et durable.

Ainsi, il est plus facile de repérer les provenances et de tendre vers la notion d'alimentation en conscience.

Quel est le meilleur choix pour toi ? Par rapport à ton budget ? Comment repérer des éléments rapidement afin de choisir au mieux ?
On en parle ensemble ? 
 Pour prendre un rendez-vous pour un atelier individuel ou de groupe, un coaching en cuisine végétale en présentiel ou à distance, 
c'est ici 👉