Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La recette savoureuse : La soupe réconfortante antigaspi

 

Aujourd'hui, je te propose une idée recette inspirée du "freeganisme"* ! C'est une contraction du mot "free" gratuit et véganisme (mode de vie sans recours aux produits animaliers). Autrement dit, trouver de la nourriture à moindre coût (voire gratuite) et se sustenter sans causer du tort aux animaux.

Dans ma localité, les magasins BIO ont une manière bien à eux de présenter les fruits et légumes qui sont déclassés. 

Entre "panier à sauver", "bac antigaspi" ou "cagette à 2 balles",  l'esprit est le même : permettre aux clients de trouver des aliments un peu touchés, qui ne pourront plus être vendus le lendemain. 
Ils permettront de "faire bouillir la marmite" !

Une démarche appréciable en ces temps où le prix de la nourriture augmente et qui évite le gaspillage alimentaire pour les produits en vrac.

Et une fois arrivé.e à la maison, c'est là que le défi commence !!!

Trouver une recette pour agrémenter les fruits et légumes "sauvés".

Voici une recette que tu peux moduler selon tes trouvailles du jour.

👉 Astuce : cette préparation peut aussi être réutilisée comme une poêlée, une fois retirée l'eau de cuisson en excès.

Les ingrédients :

- 3 poireaux en tronçons
- 1 oignon émincé
- 2 pommes de terre
- 1 petite branche de céleri séché
- 80 gr de lentilles corail
- 2 tomates pelées en dés
- 2 c à s de tamari (shoyu)
- sel, poivre, huile de tournesol

La préparation :
Dans une casserole, je fais revenir les légumes dans l'huile.
Puis quand ils commencent à blondir, je déglace au tamari : il suffit de verser le liquide lorsque le feu est assez fort et remuer vigoureusement.
Ensuite, je rajoute de l'eau à couvert. Une fois que le bouillon a repris, j'ajoute les lentilles, le céleri, le sel, le poivre et je baisse le feu et je poursuis la cuisson environ 15 minutes en complétant avec de l'eau si besoin.

Pour la concassée au zaatar : j'ai mixé grossièrement une poignée de noix de cajou, des graines de chanvre dépelliculées, des graines de courge et un mélange d'épices zaatar.

👉 J'ai aimé cette soupe tiédie saupoudrée de la concassée que tu peux réaliser avec d'autres épices (curry, cumin) ou aux herbes (thym, romarin, origan) servie avec du pain d'épeautre et du F'omage d'amandes aux herbes.**


👉Dans son texte de 1886, l'écrivaine Louise Michel est à première à dresser un parallèle entre l'exploitation animale et humaine.        
 En positionnant ainsi la question animale au cœur de la question sociale, et inversement, Louise Michel rappelle que les animaux font partie de la société. Elle oblige ce faisant à déconstruire les cadres au sein desquels nous pensons les relations aux animaux.

Je te souhaite de belles découvertes en cuisine végétale
Gabrielle
Causerie, Atelier, Dégustation 
contact letoilebleue3.0@gmail.com

*Pour en savoir plus sur le freeganisme

https://www.youtube.com/watch?

v=ygQl53xLypE&t=461s&ab_channel=LeRenardetlesRaisins%E2%80%A2Cuisinev%C3%A9g%C3%A9tale

** La recette est ici

 https://alimentation-en-conscience.blogspot.com/2020/01/la-recette-savoureuse-le-fomage.html