Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La lecture du mois : Fabuleuses légumineuses

 Aujourd'hui, je te présente un livre que j'ai apprécié. 

Quand on aborde la nutrition à base de végétaux complets, on tombe sur de drôles de graines : les légumineuses !!!

Injustement appelées "légumes secs", les légumineuses ont leur défenseur !

Dans cet ouvrage, Claude Aubert commence par aborder l'importance de l'utilisation de ces aliments dans les cuisine du monde.

Puis, il passe en revue les avantages à consommer les légumineuses : leur valeur nutritive en macronutriments (protéines, un peu de glucides), complément idéal des céréales.

On y trouve beaucoup de micronutriments et des fibres alimentaires intéressantes pour le microbiote intestinal.

Ce livre explique comment les cuisiner et augmenter leur digestibilité. Certaines graines peuvent être consommées germées ou bien fermentées.

Ingénieur agronome, cet auteur parle de l'histoire et de la botanique de chacune de ces fabuleuses graines, l'intérêt de les cultiver pour les sols et répertorie 140 recettes et modes de cuisson avec leurs particularités. 

👉 J'ai testé une recette : la salade de haricots blancs et riz rouge à l'épazote

On l'appelle aussi thé du Mexique ou fausse ambroisie. 

Cette plante aromatique (la yerba de santa Maria) a une saveur légèrement citronnée et un peu camphrée (mi-fenouil, mi-estragon). 

 L'épazote séchée et saupoudrée peut favoriser une meilleure digestion des haricots.

Source :

https://www.terrevivante.org/boutique/livres/cuisine-saine/manger-bio/fabuleuses-legumineuses/