Cet article est un partage de recherches. il s'agit d'une information d'ordre général non personnalisée qui pourrait t'inspirer dans l'intention de te nourrir autrement💚
Ce mois-ci, autour de la thématique sur la micronutrition, je tiens à te parler d'un élément nutritif essentiel qui fait partie de la catégorie des minéraux : le sélénium
👉A quoi sert ce micronutriment dans notre corps ?
Les bienfaits de cet élément sont nombreux. Pour simplifier, le sélénium fait partie des antioxydants tout comme le zinc et le cuivre. Ce qui signifie qu'il prévient le vieillissement cellulaire. Et permet donc d'éviter l'apparition de certaines maladies.
Le sélénium est lié à différentes protéines et stocké principalement dans les muscles.Il contribue à la fonction thyroïdienne, protège notre système immunitaire et on lui reconnaît une action anti-inflammatoire.
Le sélénium participe aussi à la détoxification de certaines substances toxiques qui se trouvent dans notre corps en particulier les métaux lourds.Si tu ne consommes plus ni poissons ni crustacés 👍👍👍, il est fréquent de charger l'organisme de ces substances nocives par la consommation de l'eau, l'utilisation de papier aluminium sur aliment chaud ou bien à travers la cuisson des aliments (poêle, wok)*.
👉Que se passe-t-il si on en manque ?Des troubles relativement fréquents qui peuvent rester longtemps insoupçonnés, noyés sous le prétexte du stress par exemple.
👉 Quels sont nos besoins ?
Les recommandations divergent selon les pays et les études sur la qualité optimale conseillée aussi !
Selon Santé Canada, le besoin en sélénium pour un adulte est d’environ 55 mcg/jour.1
En France, on recommande 70 microgrammes par jour pour les plus de 18 ans (hors femme allaitante)
💙 Astuce : l'absorption est facilitée par la prise de vitamine C
👉 Où trouver du sélénium dans les aliments issus des végétaux ?
Encore une fois, inutile de consommer des poissons et autres crustacés ! Ces pauvres animaux qui n'ont même pas d'existence individuelle puisqu'on les quantifie en tonnes 😢😡
Les abats proviennent aussi d'un animal qui a été tué (Cette fois, la désignation du produit par la boucherie correspond à la réalité : abattre) !
Derrière chaque œuf, de consommation courante, se cache un poussin mâle qui a été broyé vivant à la naissance.
Bref, je t'invite à t'informer sur des solutions plus éthiques afin de pourvoir à ce besoin nutritionnel.
L'aliment le plus riche en sélénium est la noix du Brésil. Mais tu peux trouver des sources bien plus locales. Un large choix s'offre à toi parmi 3 grands groupes d'aliments :
- les légumineuses
Par exemple : 100 gr de flageolets peuvent contenir 50 mcg.
- les céréales complètes ou semi-complètes telles que le blé, l'orge, l'avoine, le seigle, l'épeautre, le millet, le fonio)
- les graines oléagineuses (fruits à coque) telles que les noix de cajou, de Macadamia, les pistaches, les graines de tournesol apportent une dizaine de microgrammes de sélénium pour 100 gr alors qu'une seule noix du Brésil en contient 95.
- les algues (attention au surdosage en sélénium et en iode) : 521 mcg pour la kombu et 72,5 pour la wakamé.
Mais il est rare que tu consommes 100 gr d'algues !
- On en trouve aussi dans le germe de blé, les haricots pinto, la mélasse de canne à sucre non raffinée, le beurre d'arachide.
Attention : la teneur en micronutriment dépend de la qualité du sol🌱🌿
👉 Pas de supplémentation en sélénium sauf... Comme tu le vois, les sources végétales ne manquent pas. MAIS un aliment aura une teneur en sélénium différente selon les mode de culture. C'est un point important à noter en micronutrition.
Si tu as choisi de te supplémenter par la Veg 1* *, ce comprimé apporte 60 microgrammes de sélénium soit quasiment la dose recommandée par jour pour un adulte.
Dans certains cas pathologiques, se supplémenter peut être intéressant : prévention si prévalence de la maladie de Keshan (cardiopathie) et prévention de la santé cardiovasculaire d'une manière générale, effet protecteur contre les cancers.
Je note aussi que certains troubles intestinaux peuvent être défavorables à l'absorption du sélénium
👉 La micronutrition propose un regard sur les nutriments qui n'apportent pas d'énergie. Le chemin consiste à sortir de l'approche diététique, du calcul des calories et de la "domination" des protéines, lipides, glucides au cours d'un conseil d'équilibrage alimentaire.
Les aliments issus des végétaux sont très riches en éléments nutritifs essentiels tels que les vitamines, les minéraux et oligoéléments.
Beaucoup de personnes en sont carencées. Au point que les spécialistes parlent de "famine micro nutritionnelle" !
Ainsi la végétalisation de l'alimentation, compte tenu de la densité micro nutritionnelle des aliments issus des végétaux, devient un levier puissant par rapport à de nombreux symptômes que le corps peut nous montrer.
C'est un plaisir de partager ces recherches et de les approfondir lors d'une causerie bienveillante et conviviale.
Pour organiser un sympathique atelier sur l'aire toulonnaise
letoilebleue3.0@gmail.com
Sources :
*Voir le livre de Romain Morlot "Opération Détox dans ma cuisine" aux éditions Eyrolles
* *https://vegan-pratique.fr/conseils-nutrition-vegetalienne/veg1/
https://jemangevegetal.fr/selenium/
https://vegemontreal.org/sante-et-nutrition/les-souces-vegetales-de-selenium/
- Santé Canada. (2010, 29 novembre). Apports nutritionnels de référence. Gouvernement du Canada. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/saine-alimentation/apports-nutritionnels-reference/tableaux/valeurs-reference-relatives-elements-tableaux-apports-nutritionnels-reference-2005.html