Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Les recettes savoureuses : Les sauces froides aux herbes

 Si tu as participé à un atelier de cuisine végétale en ma compagnie, tu as noté que les recettes de cuisine que je partage ne sont pas des principes figés !              Il s'agit plutôt d'une invitation à t'approprier la recette et à développer ta créativité.😊 en version végétale😻

Quand arrive la saison estivale, on prépare moins de soupes et de plats chauds. On apprécie les salades et les entrées. Oui, mais voilà, beaucoup de recettes sont données avec des sauces "type mayonnaise" contenant des œufs. 


Sachant que nous pouvons tout à fait nous passer d'un œuf pondu par un oiseau femelle
du point de vue nutritionnel et que nous avons le choix au niveau culinaire, les idées recettes pour une sauce ne manquent pas !

Ce mois-ci, j'ai à cœur de partager une vidéo 👇d'un chef cuisinier canadien que j'apprécie. Jean Philippe utilise souvent le sirop d'érable dans ses préparations. Mais tu peux le remplacer par d'autres ingrédients.  

Voici 2 propositions de sauces :

💛 Le beurre de sauge 

Ingrédients :

- 100 gr de tofu soyeux (pour une texture plus lisse) ou 60 gr de noix de cajou préalablement trempées la veille (pour une texture plus granuleuse)

- 3 c à s d'huile de coco désodorisée

- sel, poivre

- 10 feuilles de sauge fraiche

Je fais fondre l'huile de coco au bain marie. Dans le mixeur, je commence par placer la sauge et les noix de cajou égouttées (ou le tofu) puis je rajoute les assaisonnements et je verse l'huile de coco. Une fois que tout est bien mélangé, je verse dans un petit bocal et je place au frais.

👉 J'ai aimé cette sauce qui a fondu délicatement sur la pomme de terre chaude.

💚 La végénaise persillée

Ingrédients : 

- 100 gr de tofu soyeux ou de crème d'amandes

- 1 gousse d'ail (préalablement trempée dans de l'eau frémissante)

- 1 c à c de moutarde

- sel, poivre, huile de colza

- Persil frais

Je commence par hacher le persil avec l'ail puis je rajoute les autres ingrédients. 

👉 J'ai dégusté cette sauce avec les derniers artichauts 😀 

Astuce : tu peux doubler les quantités et conserver ces sauces quelques jours au frais dans un bocal en verre.

Envie de réaliser des recettes végétaliennes ensemble ?

https://www.facebook.com/lessaveursdeletoilebleue

 Une question nutrition ? Un document à partager ? 

N'hésite pas à utiliser cette adresse : letoilebleue3.0@gmail.com

Gabrielle 06 30 96 77 56

Pour aller plus loin :

La recette filmée de Jean Philippe pour une autre version de la végénaise au robot plongeant.

👇 https://youtu.be/W1KoTmh33qA