Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La lecture du mois : La science de l'alimentation végétale

Ce mois-ci, je te propose d'aborder l'alimentation par le chemin de la science.  Plusieurs lectures m'inspirent. Parmi lesquelles le livre que je te présente aujourd'hui. 

Comme tu l'as compris, je ne vends rien !  
Cette rubrique est là pour montrer qu'il est possible de trouver des sources d'informations objectives par la lecture même si parfois les maison d'édition ne sont pas forcément les plus médiatisées... 

Alors voici LE livre de référence le plus récent sur l'alimentation sans animaux. On trouve le tome 1 :

👈 Il apporte des réponses claires et argumentées. 

Chacun de nos besoins nutritionnels est analysé un à un au regard de la végétalisation de l'alimentation.

Certains nutriments sont faciles à trouver dans les végétaux, d'autres nécessitent une attention particulière. Quand des déséquilibres apparaissent, les auteurs proposent des explications pour équilibrer les menus.


👈Dans le tome 2* : on retrouve les catégories macro et micro nutriments et des compléments d'informations sourcés

Qui sont les auteurs ?

Fabien Badariotti est docteur en biologie moléculaire, enseignant en sciences et vie de la terre, conférencier. 

Léa Lebrun est une diététicienne nutritionniste, psychologue clinicienne.

Ce que j'ai aimé c'est la démarche prudente en termes d'affirmations. Rien n'est laissé au hasard.

En conclusion, je dirais que ces livres sont réservés aux personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances en nutrition. Il n'est pas pour tout public car peut générer des confusions si tu n'as pas de base en nutrition.

 Trop d'informations, cela peut être anxiogène. Restons zen face à l'immensité des portes qui s'ouvre à nous et aux conclusions des recherches récentes.

😉La nutrition est une science qui s'applique à un individu

Si tu souhaites un conseil nutritionnel personnalisé, j'en parle ici : 

https://alimentation-en-conscience.blogspot.com/2021/10/le-conseil-nutritionnel-personnalise.html

* "La meilleure façon de manger végétal" et "La science de l'alimentation végétale" F. Badiarotti et L. Lebrun aux éditions Thierry Souccar