Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

L'astuce nutritionnelle : Les flocons d'avoine

Ce mois-ci, je te parle d'une céréale reconnue aujourd'hui pour ses bienfaits nutritionnels. 

Inutile de la cultiver pour nourrir les poules ou pour les vaches (et les envoyer à l'abattoir dès qu'elles ne sont plus "productives".) 😡😢 Nous pouvons directement consommer l'avoine et bénéficier de ses atouts.

Elle est vendue sous forme de flocons (gros ou petits) transformés après la récolte des graines.  
C'est un processus industriel où les grains sont nettoyés avant d'être cuits à la vapeur puis écrasés et séchés. 

On utilise la graine entière. De ce fait, il est très important de choisir cette céréale issue de la culture biologique, car les pesticides peuvent se regrouper sur la couche externe du grain (même s'ils intègrent l'intégralité de la plantes😠).

- Du point de vue diététique, les flocons d'avoine sont pauvres en calories et ont une grande valeur énergétique. Ceci permettra d'atteindre rapidement la satiété et d'éviter les fringales.

- Elle est conseillée pour les personnes diabétiques ou à risque (prévalence), pour renforcer les os et limiter le risque d'ostéoporose ainsi que les maladies cardiovasculaires.

- Riche en fibres solubles, l'avoine favorise la digestion et le transit intestinal.

- Inviter l'avoine régulièrement au menu réduirait le risque de cancer colorectal associé (associé à l'arrêt de la consommation de viandes issues de l'abattage des vaches (bœuf) et surtout des viandes dites transformées qui proviennent de l'abattage des cochons (charcuteries).😏

- C'est une des céréales des plus riches en protéines.  Elle contient plus de protéines que la farine de blé complet (14 % au lieu de 11 %) mais aussi des acides gras essentiels (2,5 % au lieu de 1 % pour le blé complet).

- Au niveau micronutrition, cette céréale est très intéressante pour sa teneur en magnésium, sélénium, phosphore, mais aussi manganèse, fer, zinc et vitamines B 1 et B 5. Des nutriments qui, entre autres, vont contribuer à un bon équilibre nerveux. 

👉 En apparence, les céréales appartenant à la famille des graminées ne conviennent pas aux intolérants au gluten. Cependant, l'avoine ne contient pas de gliadine qui déclenche la maladie cœliaque, mais de l'aveline. Ce sont des protéines qui sont relativement bien tolérées par certaines personnes sensibles au gluten de blé. On peut aussi limiter la quantité (50 à 70 gr maximum par jour). 

👉 Délicieuse dans un porridge au lait d'amande ou de chanvre, tu peux aussi introduire cet ingrédient malin en version salée.

Voici une idée recette que j'avais réalisée avec des flocons de millet. Elle peut tout à fait être préparée avec des flocons d'avoine.

https://alimentation-en-conscience.blogspot.com/2021/06/la-recette-savoureuse-le-porridge-sale.html

Envie de réaliser des recettes adaptées à ton besoin nutritionnel, selon la saison et en fonction de tes saveurs préférées  ?

FB@ lessaveursdeletoilebleue

Une question nutrition ? Un document à partager ? 

N'hésite pas à utiliser cette adresse : letoilebleue3.0@gmail.com

Des précisions sur mes accompagnements ?

 https://alimentation-en-conscience.blogspot.com/2019/12/agenda-et-propositions.html

Gabrielle 06 30 96 77 56