"La science est là pour nous émerveiller plus encore, pas pour nous enfermer. Elle pose de plus en plus de questions au fur et à mesure qu'elle donne des réponses..."
C'est avec cette phrase en introduction extraite du livre "Paprika Demain le monde..." *, que je te partage ce que j'appelle ma preuve par 4 !!!
Les professionnels de santé ne peuvent pas avoir toutes les réponses en particulier au sujet des causes et facteurs des maladies (étiologie).
Les médecins suivent des cursus, reçoivent des formations très courtes au regard de l'alimentation humaine.
Puis, pris par leurs obligations, la mise à jour des connaissances est parfois compliquée. De plus, certains savoirs vont sortir de leur domaine d'expertise.
La pluridisciplinarité, on dit aussi les points de vue transversaux, se présente comme une des clés pour comprendre ce monde qui change. Ce qui signifie qu'une seule branche de la science ne nous apportera pas d'explications. Mais réunir des savoirs peut nous donner des clés de compréhension.
J'ai à cœur de te partager les axes de recherche de 4 scientifiques qui m'ont apporté des éléments de réponses. Il s'agit de scientifiques d'horizons différents qui m'inspirent. Ils m'ont permis d'ouvrir vers une réflexion plus riche et de mettre en lien des domaines montrant que "tout est lié".
1. Lydia et Claude Bourguignon
Voilà un couple qui permet d'analyser la situation "à la racine" !Assistés de leur fils, également docteur en sciences et microbiologie et sol et œnologie, et ils ont crée le laboratoire Lambs.
Ils parcourent toute l'Europe pour prélever des échantillons de terre. Ils interviennent plus particulièrement auprès des agriculteurs, associations, coopératives, etc. Ils procèdent à une analyse biochimique du sol, un comptage de la faune ainsi que d'une analyse du compost.
👉 Pourquoi leur expertise est elle importante au regard de l'alimentation ?
Le constat des Bourguignon est frappant. Les sols sont très dégradés globalement. Or tout ce que nous mangeons provient de la terre. Même si c'est indirectement par le biais de la chair ou des sécrétions des animaux (viande, lait, œufs 😡😢).
Ici la différence entre s'alimenter et se nourrir prend tout son sens. Il est tout à fait possible de produire en masse des fruits, légumes, et céréales avec des engrais chimiques et des pesticides. Mais selon les Bourguignon, les sols appauvris, morts, affaissés par les labours donnent des récoltes en volume, mais de piètre qualité nutritionnelle.
Il est urgent de remettre au centre le manger moins mais mieux, grâce à la qualité du sol.
2. Louis Fouché
Médecin anesthésiste réanimateur, Louis Fouché brille par son humanisme.👉 Pourquoi son expertise est elle importante au regard de l'alimentation ?
Louis Fouché est permaculteur. Ce qui signifie qu'il propose de mettre en place des modes culturels permanents.
Prendre soin de la terre qui est un des premiers principes de base de la permaculture.
Consommer le plus possible des aliments issus de la terre, cultivés localement. Nous savons que "les circuits courts" permettent une plus grande densité nutritionnelle : un fruit, cueilli vert et qui a parcouru des kilomètres, mise à part la banane, n'a plus grand intérêt nutritionnel et parfois même gustatif !
En tant que scientifique et professionnel de santé, il se positionne dans le cadre d'une médecine intégrative. Autrement dit, la médecine des maladies ne peut pas tout gérer. En participant à des rencontres avec des naturopathes, il montre à quel point l'alimentation est un des puissants leviers pour se maintenir en bonne santé.
3. Christian Vélot
Christian Vélot fait partie des experts qui ont relevé que le citoyen n'a pas été consulté quant aux modifications génétiques subies par les plantes et des animaux utilisés dans les élevages😢
👉 Pourquoi son expertise est elle importante au regard de l'alimentation ?
Les biotechnologies qui permettent de modifier les gènes du vivant (entre autres ) sont techniquement très avancées. Elles consistent à introduire des caractéristiques particulières dans le génome d'un aliment. Tu connais sans doute les aliments issus des végétaux les plus modifiés génétiquement dans la monde (le blé, le soja, le coton, la tomate, etc..).
On demande à ces plantes de croitre très vite, de résister aux parasites, de se conserver longtemps et de produire en quantité afin de coller aux besoins en terme de volumes de vente. Pour les animaux dits d'élevage, c'est encore pire.😡😢 Les vaches sont plus hautes sur pattes pour avoir des mamelles plus grosses.
Les poulets sont obèses en 30 jours etc. Ces animaux, conçus pour la productivité, sont extrêmement fragiles et bourrés d'antibiotiques compte tenu également de la promiscuité dans laquelle ils vivent leur courte vie. Pratique qui génère l'antibiorésistance pour laquelle les scientifiques n'ont pas de réponse
L'intérêt nutritionnel est-il mis en avant ici ? Pas du tout !!!
De plus, Christian Vélot, dénonce les effets des perturbateurs endocriniens. Il s'agit de substances qui vont empêcher les glandes endocrines de moduler l'activité des gènes et donc perturber leurs fonctions de régulation des sécrétions dans notre corps.
Sachant que de nombreux sols sont souillés par ces substances persistantes (herbicides, pesticides, fongicides, polluants éternels), son expertise est très importante au regard de la qualité nutritionnelle de notre alimentation.
4. Joël de Rosnay
Conférencier, prospectiviste et biologiste généticien, Joël de Rosnay a introduit une branche de la biologie qui s'appelle l'épigénétique.Pendant très longtemps, on a cru que l'ADN du vivant ne pouvait pas réaliser des variations.
Prouver que notre organisme a la capacité de s'adapter à l'environnement est un point essentiel.
Parmi les personnes que je suis par rapport à leur changement d'alimentation, j'ai pu observer des modifications au niveau de la couleur des yeux par exemple.
Mais surtout il semblerait que cette précieuse branche de la génétique vienne :
- ouvrir la porte à la médecine intégrative
- expliquer le pouvoir de l'auto guérison. Autrement dit, la capacité de notre corps (et du vivant) à trouver des solutions résilientes pour faire face aux modifications que nous vivons.
Se nourrir constitue un élément essentiel.
.."Elle (la science) doit nous aider à mieux comprendre l'Univers, à l'aimer, à respecter toutes les particules, grandes ou petites qui le composent en un mot à étendre notre conscience."*
Connais-tu d'autres scientifiques dont les expertises nous sont très utiles au regard de la transition alimentaire ?
Envie d'aborder un sujet spécifique dans le cadre d'une causerie bienveillante et documentée ?
FB@ lessaveursdeletoilebleue
Une question nutrition ? Un document à partager ?
N'hésite pas à utiliser cette adresse : letoilebleue3.0@gmail.com
* Paprika Demain le monde...aux éditions Les presses du midi
écrit par Yves Benhamou et illustré par Drön
https://www.fnac.com/a17872933/Yves-Benhamou-Paprika
Un livre de sensibilisation à l'écologie et au monde du vivant pour tous publics