Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

L'instant à oublier : Rien n'est bon dans le saumon !!!

 Ce mois-ci, je te partage une synthèse de plusieurs documents au sujet d'un aliment fréquemment consommé : le saumon. 

Acheteurs, éleveurs, pêcheurs, chef de rayon dans les magasins, il est urgent de réagir. Les gros chiffres d'affaires réalisés par ces ventes ont un revers de médaille ...même si la médaille est en or !!!

Cet aliment, qu'il soit frais dans l'assiette ou fumé, est devenu tellement courant au menu qu'on en oublie 3 choses :

  - Le saumon, c'est un animal ! Oui, on dit toujours "du poisson" ! Mais, en fait, il s'agit bien de la chair d'UN poisson qui était vivant et qui se trouve dans l'assiette.

- C'est la nourriture favorite d'un ours ou d'un oiseau piscivore !

- Il est produit de façon industrielle. Logique implacable, puisque tu trouves ce produit alimentaire au quotidien dans TOUS les magasins de la grande distribution, à TOUTE période de l'année et TOUJOURS dans les mêmes quantités. Ce sont là, des indicateurs d'une production obligatoirement intensive et non respectueuse des cycles de vie.

Pour ma part, ce sujet fait partie des thématiques qui me touchent personnellement. J'ai été biberonnée au poisson et à l'approche de la mer en tant que ressource (nourriture, tourisme etc). 

 Quand j'étais enfant, le repas de famille le dimanche, c'était les raviolis en entrée, le gros plat de poisson, du fromage et des gâteaux avec de la crème aux œufs et du beurre. Et bien entendu, le tout servi avec de bons légumes !

Bref, quand je pense à la quantité de protéines, de graisses animales ingérées et d'animaux morts en un seul repas, c'était assez impressionnant !

A l'époque, le saumon était servi au moment des fêtes et uniquement en fin d'année. Il était exclusivement fumé, donc conservé au sel et donc moins périssable que le poisson frais. 

Mais que s'est il passé ? Comment en sommes-nous arrivés là ??? 😡😟

Toute cette communication ridicule autour du saumon. Encore une face cachée liée à l'alimentation, une conviction que cet aliment est bon pour nous. Comment peut - on encore considérer ce produit comme un aliment sain ?

👉 Voici quelques aspects qui me rendent verte de rage😱😡😠😬 ou rouge de honte ou blanche d'indignation bref sombre de tristesse !!!

Ces aspects sont d'ordre écologiques, biologiques, éthiques, génétiques, sociétaux, économiques et financiers. Ces approches sont imbriquées et aboutissent à des conclusions sans oublier le piètre intérêt nutritionnel du produit fini.

Alors si tu veux aller au plus vite, rdv ici👇

Le saumon est un poisson carnivore et athlétique qui parcourt des kilomètres et trouve la force de remonter à contre-courant afin de regagner le lieu où il est né pour frayer. Mais ce n'est pas ce poisson-là que tu achètes en magasin ! Il s'agit d'un fantasme purement consumériste

Mais que mange -t-il ? 

Le saumon, qui est en vente dans les magasins, reçoit des granulés contenant, à quelques variables près 10 % de farine de poissons, jusqu'à 1/3 de protéines de soja, des farines animales (issues de l'équarrissage) et de l'huile de poisson. Ce qui signifie que l'élevage le rend majoritairement herbivore !

Pour sa couleur, les pigments roses, que le saumon sauvage trouve dans les petits crustacés, on ajoute la substance identique ...Mais en version synthétique. 

Autrement dit le poisson rose, bourré de colorants n'est qu'un leurre...comme à la pêche ! 

Bon, dans ce cas, les crédules, pris au filet grâce à l'efficacité des techniques marketing, sont des familles entières persuadées de "l'authentique" made in Norway. 

Croyant bien faire pour leurs enfants, les parents pensent que cet aliment est "moins gras" que la viande etc etc. 

Les diététiciens, diététiciennes et certains naturopathes en rajoutent une couche en parlant de richesse supposée en oméga 3 car ce sont des poissons gras !!! Bon gras, vraiment ? Avec 1/3 de sa nourriture qui provient du soja, il faut se lever de bonne heure pour trouver les acides gras en quantité suffisante !!! 

Une information m'a particulièrement choquée : dans les fermes aquacoles, les alevins femelles reçoivent des hormones mâles. 

Bien entendu, les mâles sont plus gros et cette pratique permet d'obtenir plus de volume de chair ! 

Donc, en quelque sorte, chaque saumon en vente, c'est un transsexuel !

Quand l'industrie s'est appropriée la notion fallacieuse de "bien être animal", elle a escamoté ce qui se passe sous l'eau ! Dans le cadre de l'élevage de saumon,  c'est à dire entre 400 et 600 000 individus qui tournent en rond dans des bassins, la mortalité est de 20%....sous entendu avant la date d'abattage. Il faut avouer qu'on peut faire mieux comme bien être ! La cause principale de cette mortalité "courante, admise et connue des producteurs" est la concentration maximale.

Les photos que rapportent les rares journalistes plongeurs qui se sont aventurés sous les bassins en Norvège sont ahurissantes. Les poissons sont hagards tels des zombies. Ils sont couverts de plaques provoquées par les poux de mer et peinent à respirer. Les fonds marins sont jonchés de déjections et de poissons morts. 

Quand ils ont atteint le poids désiré pour que leurs chairs soient présentables en magasin, les saumons sont sortis de l'eau sans aucun ménagement et découpés conscients. On ne prend absolument pas en considération qu'ils sont dotés de capteurs de douleurs, ils suffoquent et agonisent lentement 😢😭

⇒ Que fait-on pour les maintenir en vie ...le temps de leur courte existence ? 

Dans la nourriture, les saumons reçoivent des antibiotiques et différentes molécules. Les conséquences sont les suivantes : 

1. Les maladies persistent. La prolifération des poux de mer sur les saumons survivants est un spectacle difficilement supportable. Les poissons sont rongés de plaques qui ressemblent à des escarres.    

2. Les effets de ces maladies et des molécules se répartissent dans l'océan et contaminent les poissons sauvages. On observe des mutations génétiques et des anomalies sur la vie marine, mais aussi des mortalités massives de poissons dans les rivières voisines (associées aux usines chimiques déversant également leurs résidus dans la mer et les rivières)   

   3. Ces pratiques favorisent l'antibiorésistance. 
Autrement dit, à l'instar des animaux confinés dans les élevages, l'administration massive d'antibiotiques permet aux virus, bactéries et autres indésirables de se multiplier et de se répandre dans les eaux via les déjections des poissons. 

D'une manière générale, les observateurs constatent que la dissémination des antibiotiques dans les zones où sont implantées les "fermes" aquacoles contribue à l'acidification des océans à la raréfaction de l'oxygène et donc à une perte de la biodiversité et la 💀. 

Honnêtement, avec le saumon, on nous prend pour les c... !!!

Pourquoi sa consommation a un impact écologique néfaste?

Les protéines de soja avec lesquelles sont nourris les saumons vendus dans les magasins ne sont pas issues de cultures françaises ! Il s'agit du soja importé d'Amérique du Sud. Les mêmes souches génétiquement modifiées cultivées à grand renfort de pesticides qui nourrissent les cochons, poulets et vaches dans les élevages. 

De ce fait, chaque saumon acheté, c'est un peu de l'Amazonie qui part en fumée. A cela, il faut ajouter l'impact écologique du transport de ces produits. 

Pour ce qui est des farines et des huiles de poisson, la réalité de leur fabrication n'est pas plus reluisante ! 

Sur la côte mauritanienne, en Afrique de l'Ouest, les zones de pêche sont pillées par des navires chalutiers qui raclent les fonds. Pour produire 1 kg de farine riche en huile de poisson pour l'aquaculture, il faut 4 ou 5 kg de poisson frais.

 Les prises se concentrent autour de la sardinelle ronde (une variété de sardines). 

Pêché en abondance, ce poisson, surexploité par l'industrie et menacé, est parfaitement comestible pour les humains qui vivent dans ce pays. Habitants qui sont donc dépossédés de leur nourriture locale.

Le port de Novadhibou est défiguré par la pollution. Depuis 2005, une trentaine d'usines de fabrication de ces huiles ont vu le jour. Les rejets de ces bâtiments sont versés directement dans l'océan. 

Dans quelle mesure est-ce un secteur économique florissant ?😡

L'élevage de saumons est la deuxième industrie en Norvège. Et comme il est de mise en France, l'état subventionne les entreprises productives.  😈                        Depuis l'aéroport d'Oslo, les exportations vont bon train. Un moyen de transport des plus impactant sur l'environnement !!! Les saumons partent vers le monde entier. 

En 2020, 88 000 tonnes de poisson (marchandise, quantité indéfinissable !!!) ont été exportées. Des chiffres d'affaires qui bondissent, une croissance illimitée qui s'associe à ...l'intensification de l'élevage, autrement dit, toujours plus de saumons.

La demande se développe via des influenceurs.
Par exemple, au Japon, un maître Aïkido a réussi à convaincre les Japonais d'utiliser le saumon à la place du thon dans les sushis ! 

Ce maître étant d'origine norvégienne, on comprend bien le lien d'intérêt ! Il n'en faut pas plus pour instaurer une habitude de consommation qui correspond à une niche commerciale...Et oublier rapidement les conséquences de cette production massive sur le vivant. 

Honnêtement, avec le saumon, ils ont flairé le filon !!!

Pourquoi cette industrie impacte l'environnement mais aussi les humains ?

Dans le Pacifique où la production piscicole industrielle est exponentielle, peu de producteurs s'expriment sur le sujet.

 Chiloé, au Chili est le 2ème producteur mondial de saumons. Les observateurs de l'environnement confient qu' un million de poissons s'échappent des filets chaque année. Ce qui a l'inconvénient de contaminer l'eau que consomment les habitants et favorise la prolifération des maladies humaines et des autres animaux.

Pour que tu trouves les filets de saumon bien roses et conservés dans les rayons des magasins (et même chez les poissonniers), il faut envisager les étapes de la transformation. Tout d'abord les plongeurs qui travaillent sous les bassins constitués de masses métalliques au risque de leur vie. D'autres métiers sont invisibilisés : 70% des employés dans les chaînes de découpage des poissons (encore conscients 😢) sont de femmes soumises à des cadences très rapides, sans formation face à l'utilisation d'outils tranchants ....

 Comme tu t'en doutes, l'intérêt est de baisser le coût de la transformation pour que le produit arrive au moindre prix en magasin !

Des témoignages d'histoires affligeantes ne manquent pas.

Honnêtement, avec le saumon, rien ne tourne rond !!!

👆 Après ces aspects peu appétissants, que conclure sur le plan nutritionnel ?

Je suis outrée de la recommandation du site officiel de l'ANSES !!! Nous en sommes toujours au même point !!!

 Décrire les bienfaits de la consommation de cet animal crée de toute pièce par l'industrie (puisque le saumon sauvage n'existe presque plus) en tant que source indispensable d'omégas 3 !!! 

Pire, il est conseillé de limiter la consommation de poisson pendant la grossesse, l'allaitement et pour les enfants jusqu'à 3 ans mais pas celle du saumon !!!

Et les autres groupes de la population peuvent s'empoisonner (métaux lourds, résidus de pesticides etc) avec la bénédiction de l'état qui subventionne !!! 

N'écoute surtout pas les recommandations en lien ci-dessous ! Je les note pour montrer à quel point les autorités vont à contre sens **😠😠😠

 Bien entendu comme toute chair animale, il contient des protéines et des vitamines du groupe B. Mais ces nutriments sont facilement trouvables dans les ingrédients issus des végétaux. 

Honnêtement, rien n'est bon ni pour les animaux, ni pour la planète et ni pour la santé humaine dans le saumon !!!

Honnêtement, rien n'est bon dans le saumon !!!

Je t'invite à découvrir le choix des sources d'acides gras à chaîne longues que nous pouvons trouver en nutrition végétale. ici :

https://alimentation-en-conscience.blogspot.com/2023/05/lastuce-nutritionnelle-les-sources.html

Pour aller plus loin :

*https://www.anses.fr/fr/content/manger-du-poisson-pourquoi-comment

"Les lapins ne mangent pas de carottes" Hugo Clément

https://youtu.be/jpV1n3hYpXI

https://youtu.be/xVy0iO5eN7o

Un podcast sur la pêche avec Guillaume Meurice 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/mission-poseidon?fbclid=IwAR0Efa3bpElIyMUipCO2vYUk9xx7tTVxLlQjDksTIlwCUq4qayu6FuI5hXc