Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La recette savoureuse : Parmentière de la mer

Si tu as participé à un atelier de cuisine végétale en ma compagnie, tu es peut être parti.e en me remerciant pour "le cours de cuisine" ! 

Enchantée de la satisfaction des participant.es, je réponds de manière à me situer à ma juste place que je ne suis pas restauratrice et que je préfère réserver cette appellation aux métiers de la restauration.

Ces professionnel.les sont formé.es à certaines pratiques établies en fonction du style du restaurant par exemple. Et pour ma part, j'ai à cœur de préciser que je suis en mode "atelier". Ce qui signifie, à mon sens, une recherche en termes fournitures et ravitaillement de saison, le plus proche possible de la localité, choix des préparations culinaires et bien entendu textures et saveurs pour un moment découverte en petit comité.😊

Ceci dit, ce mois-ci, en lien avec ma triste observation de la filière saumon et la joie d'avoir découvert La sardine à paillettes, voici une recette aux saveurs marines.

Je te propose de découvrir une recette de cuisine facile à réaliser et très gouteuse.

Inspirée de Mélanie, restauratrice, j'ai simplement rajouté du fruit du jaquier pour une texture plus effilochée.

Tu trouveras plus d'explications à propos de cet ingrédient sur un précédent article*. 

Mélanie anime la chaîne You tube "Le cul de poule". Je t'invite à découvrir sa vidéo qui explique la recette si dessous 👇 

Et si tu ne connais pas l'ustensile de cuisine appelé "cul de poule",  le voici ! 

Il s'agit un saladier, la plupart du temps inox, qui est évasé vers le haut. Il permet de réaliser un grand nombre de préparations telles que les pâtes à tarte, à gâteau etc qui finalement ne nécessitent pas l'emploi d'un robot ménager...

Les ingrédients : 

- 600 gr de pommes de terre (qualité fondante à la cuisson), épluchées et coupées en gros cubes

- 200 gr de haricots blancs cuits et égouttés

- 2 gousses d'ail hachées

- 4 ou 5 c à s d'huile d'olives

- 3 c à s d'algues (salade du pêcheur, mélange nori en paillettes) 

- 80 gr de fruits du jaquier

- sel, poivre, gomasio (ou levure maltée) pour saupoudrer



La préparation : 


1. Dans un bol, je commence par verser de l'eau chaude sur les algues pour les réhydrater.

2. Dans une casserole d'eau salée, je fais cuite les pommes de terre épluchées coupées en petits tronçons dans l'eau salée.

3. Au bout de 10 minutes de trempage, j'égoutte bien les algues Puis dans un grand saladier, je mélange la gousse d'ail les haricots blancs que je commence à écraser à la fourchette (ou au presse purée).
Je rajoute l'huile d'olives, les pommes de terre, le sel et le poivre.
Je mélange en conservant des morceaux. Je rince bien le fruit du jaquier et je mélange l'effilochée.
Je dépose le tout dans un plat allant au four que je saupoudre de gomasio (ou levure maltée) pour une cuisson de 20 minutes environ.

Envie de réaliser des recettes végétaliennes ensemble ?

https://www.facebook.com/lessaveursdeletoilebleue

 Une question nutrition ? Un document à partager ? 

N'hésite pas à utiliser cette adresse : letoilebleue3.0@gmail.com

Gabrielle 06 30 96 77 56

Pour aller plus loin :

La recette filmée de Mélanie

👉https://youtu.be/feYg3zIZXzo

Mon précédent sujet sur le fruit du jacquier

*https://alimentation-en-conscience.blogspot.com/2023/01/le-produit-du-mois-le-fruit-du-jacquier.html