Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Le sujet de la dernière causerie : la sensibilité des crustacés

 Au mois de mars, partout en France et ailleurs, ont eu lieu des actions pour la fin de la pêche. Eh oui ! Les mers et les océans sont plus riches de plastique que de vie animale. Et les poissons sont les grands oubliés de la protection animale. 

Selon La Fondation animal droit et sciences, les poissons suscitent peu d'empathie, car ils sont très différents des êtres humains. 

Ils n'ont pas d'expressions faciales et les sons qu'ils émettent pour communiquer sont inaudibles à nos oreilles humaines. 

Une prise de conscience très récente nous amène à les considérer différemment.

Parmi les animaux marins, on oublie aussi les céphalopodes, classe d'animaux à laquelle appartiennent les poulpes, les calamars et les seiches.

On sait aujourd'hui qu'ils sont sentients: ils peuvent ressentir toute une palette d'émotions, dont la souffrance physique et mentale à travers l'expérience subjective de leur existence.

De ce fait, ce qu'on leur fait subir pour le simple plaisir gustatif s'apparente à une torture, une longue et lente agonie.

Pourquoi en serait il différemment pour les crustacés ? 😔

Selon l'association Peta dont le but est d'établir et de protéger le droit de tous les animaux, les langoustines, homards et autres crustacés sont des êtres pourvus d'un système nerveux conducteur de la douleur.

- Oui, mais, me diras - tu, sur quoi se base cette affirmation ? Dans ce cas, on peut dire qu'une table ou une chaise peut avoir mal !!!

Objection tout à fait classique !  
Voyons les sources de Peta :
"Un rapport officiel du gouvernement britannique, rédigé par une équipe d’experts scientifiques et publié en novembre 2021, conclut clairement que les crustacés décapodes (dont les crabes, les homards, les crevettes ou les écrevisses) sont capables de ressentir la douleur. 

Dans ce rapport scientifique publié par la London School of Economics, les 
chercheurs ont déclaré que ces animaux peuvent ressentir la douleur grâce à leurs systèmes nerveux complexes, suivant différentes mesures :
  • Présence de récepteurs de douleurs
  • Capacité d’apprentissage
  • Réponse aux anesthésiques
  • Connexion avec le cerveau
  • Comportements de protection face à une blessure.
Chaque espèce a sa particularité. Le homard n'a pas de système nerveux central mais des ganglions c'est à dire des masses de tissus nerveux répartis sur tout le corps. La sensation de douleur est donc incontestable.😢 

Envie de passer à une cuisine végétale qui a un goût marin ?

https://www.facebook.com/lessaveursdeletoilebleue

 Une question nutrition ? Un document à partager ? 

N'hésite pas à utiliser cette adresse : letoilebleue3.0@gmail.com

Gabrielle 06 30 96 77 56


Pour aller plus loin :