Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Les recettes savoureuses : Le menu "J'aide mon pancréas "!

 Cet article est un partage de recettes de cuisine et ne remplace en aucun cas un avis médical. J'en profite pour te rappeler que manger doit rester un plaisir dans ce monde qui change. Favoriser certains ingrédients culinaires selon sa sensibilité (pancréatique ou autre) n'est pas du tout frustrant, mais correspond à une invitation à adapter sa nourriture à son être : Rester bienveillant envers autrui inclut le fait de s'occuper aussi de soi-même !  

💜 Par rapport à cette thématique,  je te propose, tout d'abord, de piocher des recettes sur le site de l'Association Végétarienne de France*. 

Sur https://123veggie.fr/cuisiner/recettes/, tu trouveras des suggestions de préparations avec un moteur de recherche par type de recettes (catégorie) mais aussi par public (diabétique)

Par exemple :  de endives farcies au pesto d'algues, pâtes aux pois chiches agrémentées d'une sauce aux fanes de carottes et des brownies chocolat noisettes pour dessert.

Voici des recettes assez simples à réaliser qui peuvent contribuer à un bon fonctionnement du pancréas.

👉 Le principal conseil sera bien entendu de réduire les aliments où le sucre est "visible" (soda, pâtisseries industrielles).

Mais aussi les produits dont la composition sucrée se cache sous des appellations obscures, incompréhensibles et souvent d'origine chimique !!! 😈

Sinon, voici un autre menu

💚En entrée, j'ai tenté le riz rouge de Camargue au tofu à la japonaise


Ingrédients : 

- Riz rouge cuit, oignon frais, endive, pommes de terretofu passé au bouillon miso

Pour la sauce :

- vinaigre de riz

- huile de colza

- sel, poivre

💙Pour le plat chaud, je propose des pâtes aux lentilles corail agrémentées d'un pesto aux algues et saupoudrées d'une concassée salée

Ingrédients 

pour le pesto :

- 10 amandes émondées

- 2 cornichons,  2 c à c de câpres

- 1 gousse d'ail préalablement trempée dans l'eau chaude

- 1 filet de jus de citron

- 3 c à soupe d'algues wakamé fraiche ou réhydratée dans le jus de citron

- huile d'olives, de colza et poivre

Pour la concassée :

Graines de courge, de chanvre, noix de cajou ou amandes émondées épices zaatar, une pincée de sel 

💛 En dessert, un pudding de chia au lait de coco

Ingrédients pour 4 coupes : 

- 40 cl de lait de coco

- 4 c à s de graines de chia

- 1 c à s de sirop d'agave

- 3 tranches d'ananas égouttées si en conserve

- concassée chocolat (sucre de coco, chocolat noir commerce équitable, noix de cajou, noisettes)

Dans un grand saladier, je mélange le lait, le sirop et les graines à la touillette. Puis j'attends quelques minutes selon l'épaisseur du lait de coco et je verse dans des coupes et je place au frais. Au moment de servir, je rajoute l'ananas coupé en petits morceaux et la concassée.

A préparer idéalement la veille pour une texture plus compacte ou au minimum 2 heures avant dégustation. 

👉 Les graines de chia apportent autant de bons acides gras (5 gr pour 30 gr) que les graines de lin. mais davantage de fibres alimentaires (10,3 gr pour 30 gr contre 6,7 gr pour le lin).  Son enveloppe est facilement digérée grâce au mucilage qu'elle forme au contact du liquide. Elle apporte des minéraux : 189 gr de calcium et 2,3 gr de fer par portion de 30 gr contre respectivement 52 mg et 1,4 mg pour le lin*. 

Envie de réaliser des recettes adaptées à ton besoin nutritionnel, selon la saison et en fonction de tes saveurs préférées  ?

FB@ lessaveursdeletoilebleue

Une question nutrition ? Un document à partager ? 

N'hésite pas à utiliser cette adresse : letoilebleue3.0@gmail.com

Des précisions sur mes accompagnements ?

 https://alimentation-en-conscience.blogspot.com/2019/12/agenda-et-propositions.html

Gabrielle 06 30 96 77 56

Pour aller plus loin :

Source "La meilleure façon de manger végétal" L; Lebrun et F. Badariotti page 253

https://123veggie.fr/recette/endives-farcies-tartare-algue-kombu/

https://123veggie.fr/recette/pesto-de-roquette-aux-noix/

https://123veggie.fr/recette/gateau-au-chocolat-sans-gluten/