Cet article n'a strictement aucune vocation thérapeutique. Ici, il s'agit d'un partage d'informations basées sur mes recherches personnelles. Le conseil en nutrition est donc général. Pour rappel, il n'est pas question de convaincre mais d'informer.
👉 Mais à quoi sert le pancréas ?Mal connu, défini à la fois comme une glande et un organe, le pancréas se situe au niveau de l'abdomen derrière l'estomac et devant la colonne vertébrale.
On le considère comme la 2ème plus grosse glande du corps.
Le pancréas est traversé par 8 artères et il sécrète de nombreuses substances.
Il s'occupe de digérer les graisses mais aussi de métaboliser les protéines et les glucides soit la totalité des macronutriments ! Ce sont les grosses molécules qui sont indispensables à notre vie.
On distingue 2 fonctions de base du pancréas : - une fonction endocrine : la glande envoie des sécrétions dans le corps (3 hormones l'insuline, le glucagon et la somatostatine).
- une fonction exocrine : le pancréas produit des sucs gastriques qui seront ensuite déversés par le canal pancréatique dans l'intestin grêle.
Si tu veux mon avis, cet organe est aussi un héros ! Il envoie en moyenne 1,5 litres par jour de sécrétions (les sucs pancréatiques) dans le tube digestif 😅
👉 Que se passe -t-il quand ça disfonctionne ?
Des signes peuvent apparaitre quand le pancréas se met en insuffisance. Pour certaines personnes, la fatigue, une soif inhabituelle peuvent être une indication.
Mais pas en période de canicule telle que nous pouvons la revivre d'ici quelques semaines ! La prévention reste un puissant levier. Souviens toi qu'une bonne hydratation répartie au cours de la journée constitue un point essentiel.
Et quand ça ne fonctionne plus du tout on peut observer :
- une diarrhée graisseuse due à la malabsorption des lipides
- un amaigrissement rapide et brutal
- des douleurs abdominales, ballonnements, incontinence fécale
- une augmentation de la glycémie
Une fois que le corps médical a diagnostiqué la diabète avéré, il va prescrire des substances de synthèse (c'est à dire l'insuline, une molécule voisine de ce que peut sécréter le pancréas). On peut prendre en cachets ou en injection.
Ensuite la diététique médicale conseille un régime alimentaire à index et charge glycémique réduite. Autrement dit, placer le patient dans une situation de frustration définitive 😔😟 Induisant que tout ce qui est bon (sucré et gras sans distinguer les apports d'origine animale ou végétale) doit être supprimé !!!
👉 Dans quelle mesure une alimentation à base d'aliments végétaux complets peut protéger notre pancréas ?
A condition que les menus soit bien équilibrés, de nombreux éléments peuvent répondre à la question. Je propose une première étude.
https://www.facebook.com/lessaveursdeletoilebleue
Une question nutrition ? Un document à partager ?
N'hésite pas à utiliser cette adresse : letoilebleue3.0@gmail.com
Gabrielle 06 30 96 77 56