Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La transition alimentaire : I.M.C. es-tu d'actualité ?


 Si tu souhaites perdre du poids, de prime abord, cela n'est pas de mon ressort. 

Dans ce cas précis, il existe ce que la médecine appelle un trouble métabolique et ceci nécessite une consultation auprès d'un ou d'une professionnelle de santé (diététicien.ne ou médecin nutritionniste). 

Après ce rendez-vous, je suis à l'écoute pour faciliter le quotidien en fonction des consignes diététiques. Chacun. e son métier !

Il nous reste un point commun, un outil d'évaluation : l'IMC.
Il s'agit du calcul de l'Indice de Masse Corporelle. C'est le seul indicateur validé par l'OMS. 
Il se calcule à partir de la taille de la personne et de son poids. Divise donc le poids en kg par le carré de la taille en cm et tu obtiens un chiffre.

Selon la classification de l'OMS, on distingue 6 cas :

- IMC à 18,5 : Insuffisance pondérale, maigreur
- IMC entre 18,5 et 25 Corpulence normale
- IMC entre 25 et 30 : Surpoids
- IMC entre 30 et 35 : Obésité modérée
- IMC entre 35 et 40 : Obésité sévère
- IMC au delà de : Obésité morbide 

A partir de cette rigueur toute mathématique, j'ai à cœur de te partager des observations. Il existe de nombreux facteurs qui doivent moduler cette classification.

👉Je note que le calcul ne tient pas compte de la différence homme, femme. Il fonctionne difficilement pour les sportifs car ils ont une masse musculaire supérieure à la normale.
 On peut avoir un IMC supérieur ou inférieur à 30 et n'avoir que 5% de masse grasse. D'une manière générale, ce calcul ne tient pas compte de l'activité pratiquée par la personne ou à l'inverse de la sédentarité.

De ce fait, il est important d'utiliser d'autres mesures complémentaires d'évaluation (impédance mètre, mesure du tour de taille etc.).
J'ai à cœur d'envisager aussi le temps consacré à la prise alimentaire, la régularité des repas et le facteur stress au moment de s'alimenter.

En tant que professionnelle du bien être, je préfère me référer dans un deuxième temps, à un autre indicateur. Il ne se définit pas de façon mathématique et illustre la notion du P. F. H. (P... de Facteur Humain !  Dr Louis Fouché).

Il s'agit du poids de forme.

Le poids de forme n'est pas quantifiable car il s'inspire du vivant. Voici les 3 critères à observer pour savoir tu as atteint ton poids de forme :

1. Je suis en forme : cela signifie que j'ai assez d'énergie toute la journée pour réaliser ce qui est bien pour moi
2. Je présente un état de santé satisfaisant : pas de maladies particulières
3. Je suis en situation de satisfaction alimentaire : pas de sensation de faim entre les repas

Pour ma part, la végétalisation de l'alimentation a occasionné une perte de poids de quelques kilos. 
L'IMC oscille entre 19 et 20 avec une stabilité tout à fait appréciable et déroutante pour le médecin !

Autour de moi, des personnes ayant retiré de leur assiette les graisses animales, les aliments industriels, ultra transformés et non-bio (présence de perturbateurs endocriniens), constatent ce même "allègement" pondéral.

Mon poids de forme me convient très bien et j'ai décidé que je n'étais pas une donnée chiffrée sur pattes !!


Alors, IMC, es-tu d'actualité ?

On en parle ensemble ?