Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Le sujet de la dernière causerie : les étiquettes sur les produits alimentaires

Labels, additifs, valeurs nutritionnelles, allégations de santé etc, se repérer à partir de l'étiquetage d'un aliment c'est parfois en perdre son latin ! 

Voici quelques éléments que nous avons abordé au cours d'une des dernières causeries :

J'ai tenu à partager les informations en ma possession à ce sujet car, récemment, je me suis retrouvée, avec regret avec un paquet de biscuits qui m'a interpellé dans le magasin. Autrement dit, l'emballage avait tous les codes pour m'attirer ! 
Et je l'ai acheté.

 Un arrière 
goût convenait ne me pas et, après lecture de la liste des ingrédients , je me suis aperçue que ces biscuits contenaient des œufs 😡😠
 Inutile de te dire que je n'ai PLUS remis les pieds dans ce magasin même si c'est écrit BIO à tous les rayons !!!

Mais quelles sont les mentions qui doivent figurer sur les étiquettes ?

👉 Dans un premier temps,  je te conseille d'observer le code barre. Les 3 premiers chiffres indiquent le pays de provenance. ce qui laisse la possibilité d'inclure des ingrédients venus d'ailleurs car ce n'est pas forcement le pays de transformation ! Pour la France c'est de 300 à 379. 

👉Ensuite la liste des ingrédients. Celle-ci doit indiquer en pourcentage l'ingrédient principal. Ce qui signifie que c'est le flou artistique sur les autres !!! Autrement dit, le fabricant peut indiquer "sucre" sans aucune précision sur la quantité. Ainsi que la contenance du produit en kilo ou litre. Attention, car les fabricants aiment bien changer la composition ou le format du conditionnement pour réduire la quantité vendue incognito !!!

👉 Toujours sur les produits emballés, tu dois trouver les valeurs nutritionnelles moyennes. Ici c'est une indication importante. Elles sont données pour 100 gr de produit. L'observation des glucides et des matières grasses est intéressante.


👎 Car certaines indications sont des allégations qui ne sont pas basées sur du concret. Par exemple " pauvre en graisses" ou bien "contribue à diminuer le cholestérol" ou bien "teneur en sucre réduite" : réduite par rapport à quoi ? !!!

👎 Je déconseille les aliments contenant des additifs chimiques tels que certains colorants, phosphates, conservateurs et émulsifiants. Ces substances n'ont rien à faire dans notre corps et ne sont là que pour augmenter le chiffre d'affaires du fabricant.


Chaque causerie que je propose d'animer se termine par un mot d'auteur (ou d'autrice !) en guise de conclusion.

Voici la parole de l'écoféministe indienne Vandana Shiva  : 
"On peut tromper le consommateur mais on ne peut pas tromper notre corps."

Envie de développer ce sujet ? 
Ou bien d'un conseil personnalisé en nutrition  ?

Pour aller plus loin :