Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La transition alimentaire : Si on changeait aussi la gestion des déchets en cuisine ?

 S'il existe un domaine où les habitudes sont bien ancrées, c'est celui de l'emballage. En cours de commerce, j'ai eu assez d'affirmations à ce sujet !!!

Le packaging, c'est la vitrine du produit, sa présentation, sa face imagée. j'ai réalisé que les professionnels du marketing ont souvent développé la communication AVANT le produit !!!

 Traduction : on travaille d'abord la perception que le client aura et ensuite, on finalise le produit😔😦 Oui, cela paraît aberrant. Mais, on crée ainsi le désir (et la demande du produit) avant même sa mise en vente (teasing).

Les produits alimentaires n'échappent pas à ces techniques. Et la perception que nous avons du contenant influence ce que nous imaginons du contenu lorsque l'on nous présente un produit emballé nouveau.

De plus, l'emballage (ou le double si tu as le plastique + le carton) a un côté hygiénique. 

Quand j'ai souhaité réduire les emballages dans ma cuisine, je dois avouer que je me sentais en sécurité (du point de vue bactérien) par la présence de l'emballage unique ! 


Jusqu'au jour où j'ai réalisé que c'était l'inverse. Autrement dit, l'information a circulé disant que de nombreux emballages contiennent des substances toxiques. Celles-ci migrent dans les aliments (en particulier les plastiques quand l'aliment est chauffé)✲.

J'ai aussi réalisé à quel point les pratiques de rejet de l'emballage à usage unique qui découlent vers le zéro déchet permettent de préserver la biodiversité.

Sachant que plus d'un million d'espèces et de plantes sont menacées d'extinction, ces habitudes (nouvelles pour certain.es) ne sont plus des options mais des urgences.

Depuis, dans la mesure du possible, je prépare mes contenants, sacs en tissu pour les légumes ou en papier que j'ai récupéré, boites ou bocaux pour les graines, pâtes ou riz... J'utilise des éponges durables pour la vaisselle. Plus d'achat de papier d'aluminium ni de sopalin grâce aux charlottes alimentaires. 

Une parole de Edward Norton, acteur et ambassadeur de bonne volonté des Nations Unies qui alerte sur les dangers de la perte de la biodiversité : " L'histoire ne sera pas tendre avec ceux qui nient les faits au nom de leur profil personnel." 

Car si la volonté politique est entravée par des industries solidement établies (qui freinent les changements nécessaires), nous pouvons activer les pratiques durables." 

Et nous avons le pouvoir de les favoriser par nos achats.

Je te propose de t'accompagner pour réduire le plastique, réutiliser au maximum les boîtes, flacons et bocaux en verre. Un jeu d'enfant !!!

Contact :  Gabrielle

https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/11186/plus-de-4-000-composes-chimiques-potentiellement-dangereux-emballages