Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Les recettes savoureuses : les petits déjeuners

 Eh oui ! Nous sommes en fin d'année et les produits issus des animaux abondent dans les magasins pour inonder les tables des réveillons.😥

Mais il existe aussi des électrons libres !!! Et des personnes qui ont réalisé des prises de conscience. Ainsi, la table de fête devient un jardin à savourer 😉😋

Alors si le mois de décembre est constitué uniquement de dîners pour toi, cette page ne va pas t'intéresser !

 Dans le cas inverse, voici des idées de petits-déjeuners pour bien démarrer la journée.

 Si tu fais partie des personnes dont le métabolisme poursuit le fonctionnement digestif en mode "sommeil", une bonne partie de la matinée, ces propositions peuvent être préparées pour un brunch du dimanche ou une collation.

Le petit-déjeuner peut être également salé.

Je te conseille d'accompagner ces 4 idées de petits-déjeuners  d'une boisson chaude pour relancer l'organisme après le jeûne de la nuit.

Proposition 1: version sucrée 


- 1/2 banane
- 1 petite pomme
- 1 muffin pommes cannelle
- 2 c à s de "granola" maison ou d'amandes concassées
- Une portion de crème de chia 

➞Je conseille de préparer la veille la crème de chia. 
Dans un bocal en verre, je mélange vigoureusement 1 c à café de graines de chia avec 4 ou 5 c à s de lait d'amande.
 Je réserve et je reviens mélanger quelques minutes après. Ensuite, je ferme le bocal et le je place au frais. Ainsi je trouve une crème toute prête le lendemain.

👉 Attention aux graines de chia. Ces petites graines sont riches en protéines, acides gras essentiels et antioxydants. 
Mais elles sont déconseillées pour les personnes qui ont des troubles intestinaux, en particulier des micro sinuosités appelées diverticules.
Si ce n'est pas le cas, mon conseil est de prévoir l'équivalent d'une cuillère à café maximum par jour et par personne à une fréquence d'une à deux fois dans la semaine
Car, la combinaison avec d'autres aliments tels qu'un certain gluten peut causer des dégâts au niveau du tractus intestinal.

Proposition 2 : version sucrée

Crupote verte
- 1 pomme et demie mixée crue
- 3 c à s de lait d'amande
- 1 c à s de sirop d'agave
- 1 petite c à c de moringa en poudre
-  granola à la lavande*

- Cake à la poire et aux noisettes
 Le moringa est vendu sous forme de poudre. C'est une plante tropicale qui apporte de multiples bienfaits nutritionnels. 
Par exemple, sa teneur en magnésium est remarquable👍 (36 fois plus élevé que dans les œufs !).

Le mois prochain, je te détaille ma recette du gâteau à la lavande que j'utilise dans ce granola 😋 

Proposition 3 : version sucrée


- Salade de fruits frais : orange, mandarine, pomme, kiwi, baies de goji, 2 c à s de jus de pommes, jus d'un demi citron, quelques noisettes

- Cake de Noël : raisins secs et citrons confits

- Yaourt de riz ou de soja 

Proposition 4 : version salée

- Salade de jeunes feuilles de chou frisé marinées au citron, pesto basilic

- Blinis sans gluten au sarrasin

- Terrine de lentilles vertes
- Muffin aux dès de potiron confits

 Je dois avouer que cette version salée est celle qui m'a paru la plus rassasiante et ce jusqu'à l'heure du déjeuner ! 

Et maintenant, quel sera ton prochain petit déjeuner ? 😃

Envie de réaliser ces recettes végétaliennes ensemble ?

FB lessaveursdeletoilebleue

letoilebleue3.0@gmail.com