Loin de ma pensée l'idée d'une approche exhaustive sur un sujet aussi crucial, je te partage ici quelques remarques, témoignages et autres interrogations.
Quand on parle d'alimentation, on évoque spontanément ce que nous mangeons. Mais qu'en est-il de ce que nous buvons ?
Apporter de l'eau à notre corps est important.
Que tu sois oiseau ou mammifère, en tant qu'être vivant humain ou appartenant à une autre espèce, l'eau est ton élément constitutif principal.
Selon Jacques Collin *, ingénieur et chercheur, l'eau nous compose à hauteur de 65 à 80 % selon l'âge et le poids. Il rajoute que "nos cellules en contiennent plus de 85 %, le sang 95 % et le cerveau, siège de notre intelligence et de nos émotions, en contient plus de 85 %".
Ce que je remarque dans mon quotidien
Je suis particulièrement choquée quand je reçois ma facture d'eau 😦
Non pas au niveau de la quantité d'eau consommée (eh oui, cuisiner à la maison, c'est accepter un peu plus de vaisselle et donc plus d'eau !) mais par la prise de conscience du réseau d'approvisionnement.
En effet, c'est la même eau que nous utilisons pour nous laver, arroser les géraniums, vidanger les sanitaires après usage, nettoyer les sols, mais aussi boire et cuisiner !
La facture est parfois accompagnée d'une analyse bactériologique. Pas de contamination significative ! Ou bien le seuil de tolérance est tout à fait correct ! Vraiment ? Pas de métaux lourds, ni de résidus de pesticides, médicamenteux, hormonaux etc ...Un taux de chlore tout à fait acceptable...
Bref, il faut être réellement crédule pour penser que tout est vraiment parfait dans la distribution des eaux dans nos pays riches.
A mon humble avis, une réflexion collective s'impose afin de préserver, récupérer, retraiter les eaux, compte tenu des prévisions hydriques dans les années à venir qui prévoient une baisse générale du débit des cours d'eau en France de 14 à 40 %. 😨
Comprendre la juste dose d'hydratation nécessaire à l'organismeOu d'un conseil personnalisé en eau et nourriture ?
C'est ici
https://alimentation-en-conscience.blogspot.com/2021/10/le-conseil-nutritionnel-personnalise.html
https://www.facebook.com/lessaveursdeletoilebleue
*Jacques Collin a diffusé ses recherches dans l'ouvrage "L'eau, le miracle oublié"
https://www.observatoire-reel.com/Jacques-Collin_a29.html