Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Le sujet de la dernière causerie : l'importance de l'eau

Loin de ma pensée l'idée d'une approche exhaustive sur un sujet aussi crucial, je te partage ici quelques remarques, témoignages et autres interrogations. 

Et je terminerai par quelques conseils. 

Quand on parle d'alimentation, on évoque spontanément ce que nous mangeons. Mais qu'en est-il de ce que nous buvons ?

Apporter de l'eau à notre corps est important.

Que tu sois oiseau ou mammifère, en tant qu'être vivant humain ou appartenant à une autre espèce, l'eau est ton élément constitutif principal.

Selon Jacques Collin *, ingénieur et chercheur, l'eau nous compose à hauteur de 65 à 80 % selon l'âge et le poids. Il rajoute que "nos cellules en contiennent plus de 85 %, le sang 95 % et le cerveau, siège de notre intelligence et de nos émotions, en contient plus de 85 %".

 Ce que je remarque dans mon quotidien 

Depuis plusieurs années, c'est fini pour moi l'achat d'eau en bouteilles plastique. Et je me suis penchée sur l'eau du robinet, sa qualité, sa potabilité, son niveau de pollution.

Je suis particulièrement choquée quand je reçois ma facture d'eau 😦

Non pas au niveau de la quantité d'eau consommée (eh oui, cuisiner à la maison, c'est accepter un peu plus de vaisselle et donc plus d'eau !) mais par la prise de conscience du réseau d'approvisionnement.

 En effet, c'est la même eau que nous utilisons pour nous laver, arroser les géraniums, vidanger les sanitaires après usage, nettoyer les sols, mais aussi boire et cuisiner !

La facture est parfois accompagnée d'une analyse bactériologique. Pas de contamination significative ! Ou bien le seuil de tolérance est tout à fait correct ! Vraiment ? Pas de métaux lourds, ni de résidus de pesticides, médicamenteux, hormonaux etc ...Un taux de chlore tout à fait acceptable... 

Bref, il faut être réellement crédule pour penser que tout est vraiment parfait dans la distribution des eaux dans nos pays riches.

A mon humble avis, une réflexion collective s'impose afin de préserver, récupérer, retraiter les eaux, compte tenu des prévisions hydriques dans les années à venir qui prévoient une baisse générale du débit des cours d'eau en France de 14 à 40 %. 😨

Comprendre la juste dose d'hydratation nécessaire à l'organisme
 
👉En hiver, l'activité cellulaire exige beaucoup d'eau car le froid déshydrate. Mais, à la différence de l'extrême chaleur estivale, nous n'avons pas la sensation de soif ! De plus, celle-ci décroît avec l'âge donc quand nous avons soif, la déshydratation est déjà là.

👉Attention à la consommation de sodas ou autres boissons similaires, car elles viennent agir sur les reins comme un diurétique de par leur teneur en caféine. 
En fait, il est essentiel de comprendre que l'eau, toute seule, doit être notre source d'hydratation principale. 
Les autres boissons sont comptées en plus (que ce soit tisane ou café). L'eau est donc irremplaçable pour notre organisme.

👉En plus du transport des cellules, l'eau génère de l'énergie et facilite la neurotransmission. 
Les scientifiques ont démontré que les enzymes et les protéines véhiculées par l'eau, fonctionnement plus efficacement dans un état hydraté.
De ce fait, l'eau, ce solvant du corps règle toutes les fonctions métaboliques.

En cas de manque 

La situation de déshydratation (qui peut arriver rapidement par l'absence de signe) crée un déséquilibre par un système de rationnement pour la gestion de la sècheresse. Autrement dit, ton corps se met en survie !!!
Il peut donc survenir des ressentis inflammatoires, car le métabolisme cherche à réguler.
Voici quelques unes des douleurs qui peuvent être liées à la déshydratation (ou qui peuvent être aggravées en intensité) : douleurs gastriques, colites, douleurs lombaires, maux de tête.
 Car ce qu'il faut comprendre, c'est que le manque d'eau est vécu comme un stress pour l'organisme ce qui a un impact sur les sécrétions hormonales. Et donc un ressenti indésirable.
Je note aussi que d'autres troubles tels que l'hypertension chronique (dont la cause réelle est souvent très peu explorée) peut être aussi liée à la déshydratation.

Une indication minimale 

Si tu es une personne de poids moyen ayant une activité physique peu intense, je te conseillerai de :

💧boire de l'eau principalement entre les repas
 💧  trouver des solutions pour la filtrer en l'état actuel de nos approvisionnements
   💦Compter un minimum de 6 à 8 verres d'eau de 25 cl par 24 heures (+ autres boissons)

Envie de découvrir des boissons non sucrées pour augmenter tes apports hydriques dans la journée ?

Ou d'un conseil personnalisé en eau et nourriture  ?

C'est ici

 https://alimentation-en-conscience.blogspot.com/2021/10/le-conseil-nutritionnel-personnalise.html

https://www.facebook.com/lessaveursdeletoilebleue

*Jacques Collin a diffusé ses recherches dans l'ouvrage "L'eau, le miracle oublié"

https://www.observatoire-reel.com/Jacques-Collin_a29.html