Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

L'astuce nutritionnelle : les graines germées

 Il y a quelque temps, je te parlais des aliments qui ont subi des transformations

En effet, selon Antony Fardet, en observant la classification Siga, on s'aperçoit qu'au plus le degré de transformation est élevé, au moins nous retrouvons des nutriments assimilables dans l'assiette 😞

Aujourd'hui, je t'amène explorer l'intérêt nutritionnel maximal des graines germées. 

Eh oui, elles n'ont subi aucune transformation humaine, ni chimique, ni artificielle ! Aucune manipulation et elles offrent donc un potentiel vital non altéré 😃

👉Une nourriture simple et économique, mais comment un tel miracle est-il possible ?

Je note les avantages liés au processus de germination :

- Il s'agit en quelque sorte, d'une prédigestion. Et les substances nutritives sont réduites en plus petites unités donc mieux biodisponibles.

- De plus, la graine sort de sa dormance donc la teneur en micronutriments et en enzymes est très augmentée. 

Même les légumineuses (lentilles, haricots) normalement pauvres en vitamine C, voient leur teneur augmenter pendant la germination. 

- Les graines germées sont reconnues comme étant très riches en oligoéléments (les nutriments qu'il nous faut en toute petite quantité), en acides gras, en protéines et en celluloses tendres très précieuses pour le microbiote intestinal.

- La chlorophylle se développe dans les graines de légumes grâce à la lumière du soleil. Ainsi la plante met en place ses premières fonctions métaboliques. Et l'absorption de cette chlorophylle est favorable au fonctionnement de notre cœur, au nettoyage de notre système vasculaire ainsi qu'à nos reins et à notre foie, car des substances (acides et toxiques) sont réduites voire éliminées.

👍 Ces petites graines sont des bombes nutritionnelles

Mais comment les utiliser ?

- C'est très simple : tu peux les faire germer dans ta cuisine ou les acheter déjà germées et les considérer comme des condiments.  

- Ne jamais les cuire

- Les consommer en petite quantité

- Une recommandation pour les graines de soja germées : toujours les consommer fermentées (sous forme de tofu lactofermenté).

Alors, voici de bonnes raisons pour parsemer tes préparations salées ou sucrées de ces merveilleuses petites plantes en devenir 🌿

Retrouvons-nous pour un accompagnement avec des conseils nutritionnels adaptés.

Et si tu es près de moi, organisons un atelier culinaire pour de nouvelles habitudes en cuisine 😋

Pour me suivre https://www.facebook.com/lessaveursdeletoilebleue