Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Le sujet de la dernière causerie : la Nutriécologie

 Voici un concept qui me paraît très intéressant si on aborde l'alimentation en conscience : la Nutriécologie.

Elle s'est imposée suite à la création d'autres néologismes. Ainsi, on parle de résilience depuis les ouvrages de Boris Cyrulnik et d'agroécologie depuis la démarche de Pierre Rabhi.

C'est une approche crée par Christian Rémésy, médecin nutritionniste à la retraite qui a été directeur de recherches à l'INRA.

👉Enfin une démarche globale qui peut, à mon humble avis, accompagner vers une assiette plus végétale en tenant compte des enjeux !

Car notre futur alimentaire ne peut être assuré QUE si nous cessons d'altérer les ressources.

L'ambition de la nutriécologie est de parvenir à bien nourrir les hommes en s'appuyant sur une chaîne écologique, ce qui nécessite de faire les bons choix alimentaires.

Pour cela 3 axes : 

1. Tout d'abord : REPONSABILISER les consommateurs de leurs choix alimentaires sur leur santé et sur leur planète.





2. Indiquer au secteur agricole ce qu'il doit FOURNIR pour exercer pleinement sa vocation nourricière et écologique.





3. Contraindre le secteur agroalimentaire à PRÉSERVER la naturalité des aliments





En espérant que ce concept devienne une science reconnue et aidante au regard de cette nécessaire transition.

D’autres sujets de réflexion ?

letoilebleue3.0@gmail.com

https://www.facebook.com/lessaveursdeletoilebleue 

http://www.lanutriecologie.com/