La première fois que j'ai confectionné un gâteau sans œufs ni matière grasse animale, je suis passée par tout un ascenseur émotionnel !!!
Tout d'abord, je me suis sentie émerveillée d'avoir réussi. Sortir du four une pâtisserie sans impliquer un être vivant qui ressent des émotions, c'était un peu comme découvrir un autre pays sans sortir de ma cuisine !"Ah bon, c'est possible un gâteau bien levé, avec une pâte aérée sans œufs ???"
Puis, j'ai été surprise par le goût qui est différent. Et sur ce point, je ne me prononcerais pas ; tout d'abord parce qu'il existe un large choix de recettes et que l'on peut varier les saveurs.
De plus, le goût, tout comme la douleur, est très variable d'un individu à l'autre.Je comprends donc tout à fait que mes recettes partagées dans ce blog, pourraient ne pas te plaire.
Mais revenons à mon gâteau "nouvelle recette". Car, à la dégustation, j'ai ressenti alors un sentiment de déception, immense, plombant. Le gâteau était délicieux mais quelle déception liée au mensonge !
" Mais, pourquoi m'a-t-on caché depuis si longtemps que je pouvais me passer d'ingrédients issus des animaux ???"
Depuis tout ce temps où je ne me posais pas la question, on pouvait donc éviter de broyer des poussins mâles vivants, de tuer des poules à 18 mois pour non- rentabilité 😞😢😤
Une fois mangée une part de ce délicieux gâteau, je me suis aperçue de sa digestibilité. Peu informée à l'époque sur les propriétés de chaque aliment, j'ai bien constaté que mon corps pouvait gérer beaucoup mieux les ingrédients sains de cette cuisine à base de végétaux.
Passés ses ressentis, je me suis dit qu'il fallait agir : je n'allais pas rester dans ma cuisine à manger toute la semaine ce bon gâteau ! C'est alors que j'ai commencé à partager mes préparations...
Si tu te trouves à cette étape de la transition BRAVO
Et si tu ressens à peu près ce que j'ai raconté ici, retiens le fait que :
1. Oui ton gâteau est différent.2. Oui présente-toi avec ta création à tes proches.
3. Non ce n'est pas obligé de donner les ingrédients qui composent la pâtisserie !
4. Je ne conseille même de ne rien dire car souvent, les personnes de notre entourage (qui nous aiment beaucoup hein !), n'aimeront pas que l'on change, que l'on ne soit plus fidèle à la recette de telle tante ou telle grand-mère.
Alors je te donne une astuce : joue la carte de l'affectif 💟
"C'est la recette du gâteau d'une amie, je l'ai trouvé pas mal !"
Car, la transition alimentaire implique de profonds bouleversements de pensée et nos parents ou ami.es ne seront pas forcément prêt.e à ce moment précis.
Au cours d'un repas partagé, afin d'éviter la charge mentale, un seul chemin : la bienveillance.
Jamais imposer, toujours proposer.
Même si ce jour-là, tu es le seul ou la seule à avoir prévu une préparation végétalienne, le nombre d'animaux sauvés par ce choix est immense.
De plus, grâce à ta décision, ta part de colibri, des ressources sont préservées et ta santé y gagnera.
Je t’accompagne dans cette démarche ?