Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

L’astuce nutritionnelle : la graine de chanvre

Il y a une dizaine d’années, j’ai eu la chance de croiser sur mon chemin un thérapeute qui m’a proposé de découvrir une approche plus consciente de l’alimentation.

MAIS mon entourage a interprété mon éveil comme une « emprise » effectuée sur ma personne par cet ostéopathe énergéticien.  

On a dénigré son soin qui me soulageait et 
on m’a implicitement accusée de ...  droguée !! 

La raison majeure était la suivante : afin de préserver ma santé et d'épargner les animaux, il me conseillait de remplacer la protéine animale par une petite graine.
Il faut dire que la plante qui  produit cette graine s’appelle Cannabis Sativa L. !            
Sa feuille ressemble à s’y méprendre à celle de sa cousine Cannabis Indica.
Mais la graine de CE chanvre est exempte de T.H.C. (substance psychotrope).

On l’appelle la plante aux « mille utilités*». Elle a donné son nom à la célèbre Canebière à Marseille (dérivé de chanebières) car ses graines étaient utilisées pour la pêche. De nos jours, sa culture est autorisée et développée en France.  Cette plante a une croissance rapide et nécessite peu d’entretien, aucun pesticide ni manipulation génétique. Son huile est excellente pour la peau grâce à son action hydratante.

Mais revenons à l’alimentation en conscience qui nous intéresse plus particulièrement ici.
 Tout d’abord en cuisine, cette petite graine toute verte donne un lait végétal …. d’un blanc immaculé (miracle des végétaux nourriciers !). 
C’est un plaisir de l’intégrer dans des préparations sucrées, entremets type pana cotta ou crèmes dessert. Ingrédient polyvalent, je conseille aussi ce « jus de graines » pour des préparations salées. 
Tu peux la trouver sous forme de poudre à ajouter aux smoothies et elle fournit une farine d’un vert caractéristique qui permet de mettre de la couleur et de l’originalité dans ton assiette. 

Au niveau de ses bienfaits nutritionnels, c’est une bombe : Le chanvre contient beaucoup d’acides aminés dans des proportions complètes (teneur en protéines parfaite pour la nutrition humaine), des fibres solubles et insolubles (excellentes pour la santé intestinale) et puis des vitamines (A, du groupe B, C, E), des minéraux (phosphore, magnésium, calcium, zinc, fer, potassium) et une grande quantité de bons acides gras (les omégas 3, 6 et 9). Et ne contient pas de gluten.

Aujourd’hui les membres de ma famille qui s’étaient érigés contre mon souhait de réduire les aliments à base d’animaux ont quitté cette vie …. impuissants face à la maladie et empoisonnés par divers facteurs environnementaux….il est temps de redécouvrir le chemin de la Terre à l’assiette.

*Alexis Chanebeau : « Le chanvre Cannabis, Du rêve au mille utilités ! »
Pour en savoir plus :
A bientôt pour une causerie sur les protéines végétales
letoilebleue3.0@gmail.com