Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

L'instant à oublier : Rien n'est bon dans le saumon !!!

 Ce mois-ci, je te partage une synthèse de plusieurs documents au sujet d'un aliment fréquemment consommé : le saumon. 

Acheteurs, éleveurs, pêcheurs, chef de rayon dans les magasins, il est urgent de réagir. Les gros chiffres d'affaires réalisés par ces ventes ont un revers de médaille ...même si la médaille est en or !!!

Cet aliment, qu'il soit frais dans l'assiette ou fumé, est devenu tellement courant au menu qu'on en oublie 3 choses :

  - Le saumon, c'est un animal ! Oui, on dit toujours "du poisson" ! Mais, en fait, il s'agit bien de la chair d'UN poisson qui était vivant et qui se trouve dans l'assiette.

- C'est la nourriture favorite d'un ours ou d'un oiseau piscivore !

- Il est produit de façon industrielle. Logique implacable, puisque tu trouves ce produit alimentaire au quotidien dans TOUS les magasins de la grande distribution, à TOUTE période de l'année et TOUJOURS dans les mêmes quantités. Ce sont là, des indicateurs d'une production obligatoirement intensive et non respectueuse des cycles de vie.

Pour ma part, ce sujet fait partie des thématiques qui me touchent personnellement. J'ai été biberonnée au poisson et à l'approche de la mer en tant que ressource (nourriture, tourisme etc). 

 Quand j'étais enfant, le repas de famille le dimanche, c'était les raviolis en entrée, le gros plat de poisson, du fromage et des gâteaux avec de la crème aux œufs et du beurre. Et bien entendu, le tout servi avec de bons légumes !

Bref, quand je pense à la quantité de protéines, de graisses animales ingérées et d'animaux morts en un seul repas, c'était assez impressionnant !

A l'époque, le saumon était servi au moment des fêtes et uniquement en fin d'année. Il était exclusivement fumé, donc conservé au sel et donc moins périssable que le poisson frais. 

Mais que s'est il passé ? Comment en sommes-nous arrivés là ??? 😡😟

Toute cette communication ridicule autour du saumon. Encore une face cachée liée à l'alimentation, une conviction que cet aliment est bon pour nous. Comment peut - on encore considérer ce produit comme un aliment sain ?

👉 Voici quelques aspects qui me rendent verte de rage😱😡😠😬 ou rouge de honte ou blanche d'indignation bref sombre de tristesse !!!

Ces aspects sont d'ordre écologiques, biologiques, éthiques, génétiques, sociétaux, économiques et financiers. Ces approches sont imbriquées et aboutissent à des conclusions sans oublier le piètre intérêt nutritionnel du produit fini.

Alors si tu veux aller au plus vite, rdv ici👇

Le saumon est un poisson carnivore et athlétique qui parcourt des kilomètres et trouve la force de remonter à contre-courant afin de regagner le lieu où il est né pour frayer. Mais ce n'est pas ce poisson-là que tu achètes en magasin ! Il s'agit d'un fantasme purement consumériste

Mais que mange -t-il ? 

Le saumon, qui est en vente dans les magasins, reçoit des granulés contenant, à quelques variables près 10 % de farine de poissons, jusqu'à 1/3 de protéines de soja, des farines animales (issues de l'équarrissage) et de l'huile de poisson. Ce qui signifie que l'élevage le rend majoritairement herbivore !

Pour sa couleur, les pigments roses, que le saumon sauvage trouve dans les petits crustacés, on ajoute la substance identique ...Mais en version synthétique. 

Autrement dit le poisson rose, bourré de colorants n'est qu'un leurre...comme à la pêche ! 

Bon, dans ce cas, les crédules, pris au filet grâce à l'efficacité des techniques marketing, sont des familles entières persuadées de "l'authentique" made in Norway. 

Croyant bien faire pour leurs enfants, les parents pensent que cet aliment est "moins gras" que la viande etc etc. 

Les diététiciens, diététiciennes et certains naturopathes en rajoutent une couche en parlant de richesse supposée en oméga 3 car ce sont des poissons gras !!! Bon gras, vraiment ? Avec 1/3 de sa nourriture qui provient du soja, il faut se lever de bonne heure pour trouver les acides gras en quantité suffisante !!! 

Une information m'a particulièrement choquée : dans les fermes aquacoles, les alevins femelles reçoivent des hormones mâles. 

Bien entendu, les mâles sont plus gros et cette pratique permet d'obtenir plus de volume de chair ! 

Donc, en quelque sorte, chaque saumon en vente, c'est un transsexuel !

Quand l'industrie s'est appropriée la notion fallacieuse de "bien être animal", elle a escamoté ce qui se passe sous l'eau ! Dans le cadre de l'élevage de saumon,  c'est à dire entre 400 et 600 000 individus qui tournent en rond dans des bassins, la mortalité est de 20%....sous entendu avant la date d'abattage. Il faut avouer qu'on peut faire mieux comme bien être ! La cause principale de cette mortalité "courante, admise et connue des producteurs" est la concentration maximale.

Les photos que rapportent les rares journalistes plongeurs qui se sont aventurés sous les bassins en Norvège sont ahurissantes. Les poissons sont hagards tels des zombies. Ils sont couverts de plaques provoquées par les poux de mer et peinent à respirer. Les fonds marins sont jonchés de déjections et de poissons morts. 

Quand ils ont atteint le poids désiré pour que leurs chairs soient présentables en magasin, les saumons sont sortis de l'eau sans aucun ménagement et découpés conscients. On ne prend absolument pas en considération qu'ils sont dotés de capteurs de douleurs, ils suffoquent et agonisent lentement 😢😭

⇒ Que fait-on pour les maintenir en vie ...le temps de leur courte existence ? 

Dans la nourriture, les saumons reçoivent des antibiotiques et différentes molécules. Les conséquences sont les suivantes : 

1. Les maladies persistent. La prolifération des poux de mer sur les saumons survivants est un spectacle difficilement supportable. Les poissons sont rongés de plaques qui ressemblent à des escarres.    

2. Les effets de ces maladies et des molécules se répartissent dans l'océan et contaminent les poissons sauvages. On observe des mutations génétiques et des anomalies sur la vie marine, mais aussi des mortalités massives de poissons dans les rivières voisines (associées aux usines chimiques déversant également leurs résidus dans la mer et les rivières)   

   3. Ces pratiques favorisent l'antibiorésistance. 
Autrement dit, à l'instar des animaux confinés dans les élevages, l'administration massive d'antibiotiques permet aux virus, bactéries et autres indésirables de se multiplier et de se répandre dans les eaux via les déjections des poissons. 

D'une manière générale, les observateurs constatent que la dissémination des antibiotiques dans les zones où sont implantées les "fermes" aquacoles contribue à l'acidification des océans à la raréfaction de l'oxygène et donc à une perte de la biodiversité et la 💀. 

Honnêtement, avec le saumon, on nous prend pour les c... !!!

Pourquoi sa consommation a un impact écologique néfaste?

Les protéines de soja avec lesquelles sont nourris les saumons vendus dans les magasins ne sont pas issues de cultures françaises ! Il s'agit du soja importé d'Amérique du Sud. Les mêmes souches génétiquement modifiées cultivées à grand renfort de pesticides qui nourrissent les cochons, poulets et vaches dans les élevages. 

De ce fait, chaque saumon acheté, c'est un peu de l'Amazonie qui part en fumée. A cela, il faut ajouter l'impact écologique du transport de ces produits. 

Pour ce qui est des farines et des huiles de poisson, la réalité de leur fabrication n'est pas plus reluisante ! 

Sur la côte mauritanienne, en Afrique de l'Ouest, les zones de pêche sont pillées par des navires chalutiers qui raclent les fonds. Pour produire 1 kg de farine riche en huile de poisson pour l'aquaculture, il faut 4 ou 5 kg de poisson frais.

 Les prises se concentrent autour de la sardinelle ronde (une variété de sardines). 

Pêché en abondance, ce poisson, surexploité par l'industrie et menacé, est parfaitement comestible pour les humains qui vivent dans ce pays. Habitants qui sont donc dépossédés de leur nourriture locale.

Le port de Novadhibou est défiguré par la pollution. Depuis 2005, une trentaine d'usines de fabrication de ces huiles ont vu le jour. Les rejets de ces bâtiments sont versés directement dans l'océan. 

Dans quelle mesure est-ce un secteur économique florissant ?😡

L'élevage de saumons est la deuxième industrie en Norvège. Et comme il est de mise en France, l'état subventionne les entreprises productives.  😈                        Depuis l'aéroport d'Oslo, les exportations vont bon train. Un moyen de transport des plus impactant sur l'environnement !!! Les saumons partent vers le monde entier. 

En 2020, 88 000 tonnes de poisson (marchandise, quantité indéfinissable !!!) ont été exportées. Des chiffres d'affaires qui bondissent, une croissance illimitée qui s'associe à ...l'intensification de l'élevage, autrement dit, toujours plus de saumons.

La demande se développe via des influenceurs.
Par exemple, au Japon, un maître Aïkido a réussi à convaincre les Japonais d'utiliser le saumon à la place du thon dans les sushis ! 

Ce maître étant d'origine norvégienne, on comprend bien le lien d'intérêt ! Il n'en faut pas plus pour instaurer une habitude de consommation qui correspond à une niche commerciale...Et oublier rapidement les conséquences de cette production massive sur le vivant. 

Honnêtement, avec le saumon, ils ont flairé le filon !!!

Pourquoi cette industrie impacte l'environnement mais aussi les humains ?

Dans le Pacifique où la production piscicole industrielle est exponentielle, peu de producteurs s'expriment sur le sujet.

 Chiloé, au Chili est le 2ème producteur mondial de saumons. Les observateurs de l'environnement confient qu' un million de poissons s'échappent des filets chaque année. Ce qui a l'inconvénient de contaminer l'eau que consomment les habitants et favorise la prolifération des maladies humaines et des autres animaux.

Pour que tu trouves les filets de saumon bien roses et conservés dans les rayons des magasins (et même chez les poissonniers), il faut envisager les étapes de la transformation. Tout d'abord les plongeurs qui travaillent sous les bassins constitués de masses métalliques au risque de leur vie. D'autres métiers sont invisibilisés : 70% des employés dans les chaînes de découpage des poissons (encore conscients 😢) sont de femmes soumises à des cadences très rapides, sans formation face à l'utilisation d'outils tranchants ....

 Comme tu t'en doutes, l'intérêt est de baisser le coût de la transformation pour que le produit arrive au moindre prix en magasin !

Des témoignages d'histoires affligeantes ne manquent pas.

Honnêtement, avec le saumon, rien ne tourne rond !!!

👆 Après ces aspects peu appétissants, que conclure sur le plan nutritionnel ?

Je suis outrée de la recommandation du site officiel de l'ANSES !!! Nous en sommes toujours au même point !!!

 Décrire les bienfaits de la consommation de cet animal crée de toute pièce par l'industrie (puisque le saumon sauvage n'existe presque plus) en tant que source indispensable d'omégas 3 !!! 

Pire, il est conseillé de limiter la consommation de poisson pendant la grossesse, l'allaitement et pour les enfants jusqu'à 3 ans mais pas celle du saumon !!!

Et les autres groupes de la population peuvent s'empoisonner (métaux lourds, résidus de pesticides etc) avec la bénédiction de l'état qui subventionne !!! 

N'écoute surtout pas les recommandations en lien ci-dessous ! Je les note pour montrer à quel point les autorités vont à contre sens **😠😠😠

 Bien entendu comme toute chair animale, il contient des protéines et des vitamines du groupe B. Mais ces nutriments sont facilement trouvables dans les ingrédients issus des végétaux. 

Honnêtement, rien n'est bon ni pour les animaux, ni pour la planète et ni pour la santé humaine dans le saumon !!!

Honnêtement, rien n'est bon dans le saumon !!!

Je t'invite à découvrir le choix des sources d'acides gras à chaîne longues que nous pouvons trouver en nutrition végétale. ici :

https://alimentation-en-conscience.blogspot.com/2023/05/lastuce-nutritionnelle-les-sources.html

Pour aller plus loin :

*https://www.anses.fr/fr/content/manger-du-poisson-pourquoi-comment

"Les lapins ne mangent pas de carottes" Hugo Clément

https://youtu.be/jpV1n3hYpXI

https://youtu.be/xVy0iO5eN7o

Un podcast sur la pêche avec Guillaume Meurice 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/mission-poseidon?fbclid=IwAR0Efa3bpElIyMUipCO2vYUk9xx7tTVxLlQjDksTIlwCUq4qayu6FuI5hXc

La recette savoureuse : Parmentière de la mer

Si tu as participé à un atelier de cuisine végétale en ma compagnie, tu es peut être parti.e en me remerciant pour "le cours de cuisine" ! 

Enchantée de la satisfaction des participant.es, je réponds de manière à me situer à ma juste place que je ne suis pas restauratrice et que je préfère réserver cette appellation aux métiers de la restauration.

Ces professionnel.les sont formé.es à certaines pratiques établies en fonction du style du restaurant par exemple. Et pour ma part, j'ai à cœur de préciser que je suis en mode "atelier". Ce qui signifie, à mon sens, une recherche en termes fournitures et ravitaillement de saison, le plus proche possible de la localité, choix des préparations culinaires et bien entendu textures et saveurs pour un moment découverte en petit comité.😊

Ceci dit, ce mois-ci, en lien avec ma triste observation de la filière saumon et la joie d'avoir découvert La sardine à paillettes, voici une recette aux saveurs marines.

Je te propose de découvrir une recette de cuisine facile à réaliser et très gouteuse.

Inspirée de Mélanie, restauratrice, j'ai simplement rajouté du fruit du jaquier pour une texture plus effilochée.

Tu trouveras plus d'explications à propos de cet ingrédient sur un précédent article*. 

Mélanie anime la chaîne You tube "Le cul de poule". Je t'invite à découvrir sa vidéo qui explique la recette si dessous 👇 

Et si tu ne connais pas l'ustensile de cuisine appelé "cul de poule",  le voici ! 

Il s'agit un saladier, la plupart du temps inox, qui est évasé vers le haut. Il permet de réaliser un grand nombre de préparations telles que les pâtes à tarte, à gâteau etc qui finalement ne nécessitent pas l'emploi d'un robot ménager...

Les ingrédients : 

- 600 gr de pommes de terre (qualité fondante à la cuisson), épluchées et coupées en gros cubes

- 200 gr de haricots blancs cuits et égouttés

- 2 gousses d'ail hachées

- 4 ou 5 c à s d'huile d'olives

- 3 c à s d'algues (salade du pêcheur, mélange nori en paillettes) 

- 80 gr de fruits du jaquier

- sel, poivre, gomasio (ou levure maltée) pour saupoudrer



La préparation : 


1. Dans un bol, je commence par verser de l'eau chaude sur les algues pour les réhydrater.

2. Dans une casserole d'eau salée, je fais cuite les pommes de terre épluchées coupées en petits tronçons dans l'eau salée.

3. Au bout de 10 minutes de trempage, j'égoutte bien les algues Puis dans un grand saladier, je mélange la gousse d'ail les haricots blancs que je commence à écraser à la fourchette (ou au presse purée).
Je rajoute l'huile d'olives, les pommes de terre, le sel et le poivre.
Je mélange en conservant des morceaux. Je rince bien le fruit du jaquier et je mélange l'effilochée.
Je dépose le tout dans un plat allant au four que je saupoudre de gomasio (ou levure maltée) pour une cuisson de 20 minutes environ.

Envie de réaliser des recettes végétaliennes ensemble ?

Prenons rendez-vous pour un coaching en ligne

https://holitime.org/conseiller-en-nutrition/Bandol/gabrielle-dupuy

Une question nutrition ? Un document à partager ? 

N'hésite pas à utiliser cette adresse : letoilebleue3.0@gmail.com


Pour aller plus loin :

La recette filmée de Mélanie

👉https://youtu.be/feYg3zIZXzo

Mon précédent sujet sur le fruit du jacquier

*https://alimentation-en-conscience.blogspot.com/2023/01/le-produit-du-mois-le-fruit-du-jacquier.html

L'astuce nutritionnelle : Les sources végétales d'Oméga 3

 Cet article est un partage de recherches qui n'a pas valeur de diagnostic médical ni de consultation en diététique. L'information d'ordre général pourra t'inspirer dans l'intention de te nourrir autrement💚

Quand on cesse de manger les poissons, on entend systématiquement l'expression angoissée suivante : et les omégas 3 ? ! 😕

Subitement, ton entourage devient diététicien nutritionniste ! 

Comme c'est étonnant ! Heureusement pour les animaux, il existe de très bonnes sources végétales.

👉 Mais que se passe -t-il si on en manque ?

On appelle oméga 3, les acides gras polyinsaturés. Ils sont dits "essentiels", car le corps ne peut pas les fabriquer et nous devons les apporter par l'alimentation. 

On distingue 2 familles : Les omégas 6 (AL) et les omégas 3 (ALA). C'est cette dernière série qui sert de base pour fabriquer les autres acides gras (DHA et EPA).

Ces acides contribuent à de nombreuses fonctions dans l'organisme. Leurs bienfaits sont multiples : ils permettent l'amélioration de la santé des os et des articulations (contribuent à lutter contre l'inflammation). 

Chez les enfants, ils favorisent une bonne santé des yeux et du cerveau. et de réduire l'asthme et les troubles du déficit de l'attention.

 Je note aussi qu'ils permettent d'atténuer les douleurs menstruelles, d'améliorer la régulation de l'humeur, de lutter contre la dépression et l'anxiété et stimulent la santé de la peau.

 

👉Quelles sont les recommandations ?


Recommandations de l’OMS pour la consommation d’omégas‑3 :

ALA : de 0,8 g à 1,1 g/jour

Ce qui correspond à 1/2 c. à café d’huile de lin ou 2 c. à café d’huile de colza.

C'est pas vraiment la mer à boire !!!

EPA + DHA : de 0,3 g à 0,5 g/jour

Il n’existe à ce jour qu’une seule source de DHA d’origine végétale disponible sur le marché : les microalgues de type schyzochitrium.

👉 Quels aliments choisir ?

Garder en tête l'équilibre oméga 6 et oméga 3 est une des clés

Mes 2 sources favorites sont l'huile de chanvre, de colza et les noix car elles font partie des aliments de production française.

Mais tu peux piocher dans la liste ci-dessous

  • huile de colza
  • noix
  • graines et huile de lin
  • graines et huile de chanvre
  • graines de chia
  • avocat
  • légumes à feuilles vertes : mâche, épinards, chou kale…
  • baies rouges : myrtilles, framboises, mûres…

👉Cependant, pour les périodes de la grossesse et l'allaitement ou en cure, la supplémentation est conseillée dans le cadre de la nutrition végétale.

En effet, pendant cette période de la  vie, le besoin pour ce nutriment passe de 2 (à 2,5 gr) par jour à 3 à 3,2 gr.

Au passage, je me souviens avoir avalé des comprimés de vitamines pendant mes grossesses. Et personne n'avait trouvé quoique ce soit à redire !!!

  Si tu cherches une supplémentation, voici 2 marques sans composants d'origine animale 👇

https://www.juiceplus.com/fr/fr/products/omega-blend

https://www.dietaroma.fr/complements-alimentaires/1525-omega-3-vegetal-huile-d-algue.html

😉La nutrition est une science qui s'applique à un individu à un moment précis de sa vie

Si tu souhaites un conseil nutritionnel personnalisé, j'en parle ici : 

https://alimentation-en-conscience.blogspot.com/2021/10/le-conseil-nutritionnel-personnalise.html

Pour aller plus loin : 

https://www.vegetarisme.fr/comprendre/sante-et-nutrition-vege/documentation-nutrition-sante/les-omega-3-dans-le-cadre-dune-alimentation-vegetale/

https://jemangevegetal.fr/omega-3/

Le sujet de la dernière causerie : la sensibilité des crustacés

 Au mois de mars, partout en France et ailleurs, ont eu lieu des actions pour la fin de la pêche. Eh oui ! Les mers et les océans sont plus riches de plastique que de vie animale. Et les poissons sont les grands oubliés de la protection animale. 

Selon La Fondation animal droit et sciences, les poissons suscitent peu d'empathie, car ils sont très différents des êtres humains. 

Ils n'ont pas d'expressions faciales et les sons qu'ils émettent pour communiquer sont inaudibles à nos oreilles humaines. 

Une prise de conscience très récente nous amène à les considérer différemment.

Parmi les animaux marins, on oublie aussi les céphalopodes, classe d'animaux à laquelle appartiennent les poulpes, les calamars et les seiches.

On sait aujourd'hui qu'ils sont sentients: ils peuvent ressentir toute une palette d'émotions, dont la souffrance physique et mentale à travers l'expérience subjective de leur existence.

De ce fait, ce qu'on leur fait subir pour le simple plaisir gustatif s'apparente à une torture, une longue et lente agonie.

Pourquoi en serait il différemment pour les crustacés ? 😔

Selon l'association Peta dont le but est d'établir et de protéger le droit de tous les animaux, les langoustines, homards et autres crustacés sont des êtres pourvus d'un système nerveux conducteur de la douleur.

- Oui, mais, me diras - tu, sur quoi se base cette affirmation ? Dans ce cas, on peut dire qu'une table ou une chaise peut avoir mal !!!

Objection tout à fait classique !  
Voyons les sources de Peta :
"Un rapport officiel du gouvernement britannique, rédigé par une équipe d’experts scientifiques et publié en novembre 2021, conclut clairement que les crustacés décapodes (dont les crabes, les homards, les crevettes ou les écrevisses) sont capables de ressentir la douleur. 

Dans ce rapport scientifique publié par la London School of Economics, les 
chercheurs ont déclaré que ces animaux peuvent ressentir la douleur grâce à leurs systèmes nerveux complexes, suivant différentes mesures :
  • Présence de récepteurs de douleurs
  • Capacité d’apprentissage
  • Réponse aux anesthésiques
  • Connexion avec le cerveau
  • Comportements de protection face à une blessure.
Chaque espèce a sa particularité. Le homard n'a pas de système nerveux central mais des ganglions c'est à dire des masses de tissus nerveux répartis sur tout le corps. La sensation de douleur est donc incontestable.😢 

Envie de passer à une cuisine végétale qui a un goût marin ?

https://www.facebook.com/lessaveursdeletoilebleue

 Une question nutrition ? Un document à partager ? 

N'hésite pas à utiliser cette adresse : letoilebleue3.0@gmail.com

Gabrielle 06 30 96 77 56


Pour aller plus loin :

La découverte inspirante : La sardine à paillettes

 








Quel drôle de nom pour un resto de rue ! De prime abord, je ne me serai pas engagée à regarder les propositions culinaires !

Et puis attirées par la déco originale, avec une amie, nous avons poussé la curiosité jusqu'à consulter la carte de ce sympathique endroit situé rue des poilus à la Ciotat (13600).

Nous voilà aimablement servies d'une belle assiette de falafels avec sauce et accompagnements.

Un espace atypique, cozy et créatif où côtoyer créativité, couture et cuisine saine.

Nous pouvons aussi choisir de la panisse en frites et une salade fruits et crudités, du pain pita avec des houmous et un jus pressé sur place.

Pour dessert, un banana bread et des energy balls.

Les préparations peuvent être commandés ou pas et emportées.

Pense à prévoir un contenant si tu souhaites finir ton assiette plus tard ou prévoir ton goûter. Le zéro déchet est appliqué.

Bravo pour cette cuisine simple, faite maison, abordable  et ces propositions alternatives 👏👏👏

Certaines restauratrices et restaurateurs se mobilisent pour accompagner en conscience l'évolution de nos pratiques alimentaires.

Soutenons leurs efforts par le partage de ce que nous avons apprécié.

Tu as découvert un resto qui propose une option végétale sur l'aire toulonnaise?

On en parle ensemble ?

Une question nutrition ? 

 letoilebleue3.0@gmail.com

ttps://www.facebook.com/lessaveursdeletoilebleue

Gabrielle 💚

https://la-sardine-a-paillettes.eatbu.com/

Tél 07 85 55 67 00

Ouvert du lundi au samedi inclus de 9 h à 17 h💚