Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Le sujet de la dernière causerie : la part de l'alimentation végétale dans l'Histoire

Actuellement, de plus en plus de personnes se posent des questions et modifient le contenu de leur assiette.

Mais quelle est réellement la part de l'alimentation végétale au regard de notre Histoire ?

Pour savoir où l'on va, cherchons d'où nous venons
Eh bien NON, nous n'avons pas toujours mangé des animaux et leurs sécrétions (lait, œufs) ou du moins pas dans les proportions quotidiennes actuelles.

En effet, au regard de notre propre longévité en tant qu'individu, il semble que les aliments d'origine animale ont toujours fait partie de nos vies. 

Mais si je me penche sur un passé un peu plus antérieur, voilà ce que j'observe :

👉Un ouvrage très complet sur le sujet :  "L'histoire de l'alimentation végétale" écrit en 1932 par le Dr Adam Maurizio (un botaniste, chercheur et historien de l’alimentation suisse) et préfacé par Claude Aubert (l’un des pionniers de l’agriculture biologique en France.)

Il s'agit d'un concentré d'informations de la préhistoire à nos jours qui redonne la place aux végétaux et laisse une grande part à la biodiversité.

💛 De l'antiquité, j'ai noté cette parole de Pythagore, philosophe et mathématicien

 "Abstenez-vous, mortels, de souiller vos corps de mets abominables. Vous avez les céréales, vous avez les fruits dont le poids fait courber les branches, et sur les vignes, les raisins gorgés de jus ; vous avez les plantes savoureuses et d'autres que la flamme peut rendre douces et tendres...la terre, prodigue de ses trésors, vous fournit des aliments délicieux. Elle vous offre des mets qui ne sont pas payés par le meurtre et le sang." 

Ovide Métamorphose XV  Discours végétarien de Pytagore

💛 Je pourrai aussi évoquer Voltaire qui en son temps, utilisait le mot "cadavre" à la place de viande.

💙Pour apporter mon témoignage personnel au regard de l'histoire contemporaine, je peux me souvenir de ce que ma grand mère mettait dans ses plats.

Il y avait effectivement une large part de viande, poisson, charcuterie, gâteaux avec des crèmes au beurre.

MAIS quand je mangeais à leur table, mes grands-parents étaient âgés !!! 

Et ils n'avaient pas eu, toute leur vie, ces aliments TOUS les jours dans leur assiette ! Pour eux, le poulet ou le gigot, c'était le dimanche. Les œufs, c'était uniquement au printemps.

On observe un profond bouleversement depuis les années 50 avec l'avènement de la mécanisation des campagnes et l'industrialisation de l'alimentation y compris les manipulations génétiques.   

Aujourd'hui, le secteur agroalimentaire propose des légumes d'été en hiver et des produits issus des animaux toute l'année bientôt moins onéreux à l'achat que les pommes de terre 😕

Par chance, nous avons la possibilité de discerner ce qui est bon pour nous

Et de nous éveiller à la sentience des autres animaux. 

Apprendre à avoir une vision plus globale.

Faire les bons choix en conscience.

Je t'accompagne dans cette transition ?

FB lessaveursdeletoilebleue

letoilebleue3.0@gmail.com

Voici quelques sources sur le sujet :

https://presse.signesetsens.com/societe/histoire-de-l-alimentation-vegetale.html

 https://www.lemangeur-ocha.com/compte-rendu/consommations-alimentaires-des-francais-et-naissance-de-la-gastronomie-francaise-a-lepoque-moderne