Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La conscience évolutive : les animaux moches

 Dans cette rubrique, je sors quelque peu de mon sujet principal qui est l'alimentation en conscience. Mais je m'aperçois aussitôt à quel point le lien avec le contenu de notre assiette n'est pas si éloigné.  

Quand on aborde la question de la protection des animaux, on s'aperçoit que tout le monde est d'accord ! Il faut les protéger !

Je remarque, à cette occasion, le niveau d'attachement des personnes à leur chien ou à leur chat. Ce sont les animaux "sympathiques" qui sont des "membres de la famille."

Et puis, comme l'a montré Rosa B. dans ses bandes dessinées, il y a les AUTRES animaux

Et là, la considération est nettement moins affectueuse : nous comptons 3 millions d'animaux terrestres (c'est en dire sans compter les poissons et crustacés) tués dans les abattoirs en France par jour sans aucune logique mais uniquement par traditions, habitude, culture...

Les bovidés (vaches et leurs petits), les suidés (cochons), les ovins et caprins (chèvres et brebis) et autres gallinacées (poules) ne risquent pas de dormir sur le canapé !

Et non, nous ne pleurons pas leur disparition, nous la soutenons par l'achat des produits alimentaires (chair ou sécrétions).

Enfin, c'est ce que j'ai transmis comme comportement alimentaire en famille pendant un demi siècle !!! 😭

Bref, j'observe comme une hiérarchie, un degré dans la considération envers les autres animaux. Il y a ceux que nous mangeons et ceux que nous soignons !!!

En avril 2021, la revue National Geographic a publié un article à l'occasion de l'évènement "la journée de la terre".

Voici le titre : "Le grand match des espèces". Il s'agit de constater que la défense de la nature bénéficie surtout à des créatures sympathiques.

Et la question du sens de tout cela est à nouveau posée !

En effet, pourquoi la couleuvre serait elle moins sympathique que le chat

Le dragon de komodo moins beau que la coccinelle ?

L'autrice parle clairement d'animaux "vedette" envers qui nous reconnaissons des traits communs, avec qui ont des facilités à établir des interactions avec nous, en qui nous voyons une certaine beauté.

👉 Gilles Bœuf est membre du conseil scientifique du Patrimoine naturel et de la biodiversité auprès du Ministère de la transition écologique.

Autour d'une conférence sur l'extinction globale des espèces, il explique que le rat taupe, ou rat nu qui est un animal très laid, vit 10 fois plus longtemps que ses cousins rats et souris et ne souffre pas du cancer. 

Donc tu imagines l'intérêt qu'il peut susciter auprès des scientifiques !

Sans parler du discret ver de terre dont le rôle crucial pour les sols n'est plus à décrire mais qui n'a pas vraiment une "tête" attractive !!!

En fait, notre regard sur le vivant c'est juste notre perception en tant qu'humain.e

Or dans le cadre de la prise de conscience de l'importance de la biodiversité, poser un regard différent et plus global me paraît très important.

Aujourd'hui, nous pouvons élargir notre sphère de considération aux animaux appartenant aux espèces sauvages, moins connues, moins sympathiques et nous émerveiller tout autant de la variétés des éco systèmes qu'ils occupent.