Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La découverte inspirante : La Monnaie Locale Citoyenne La Fève

Avant de rencontrer les bénévoles de l‘association La Fève, je me demandais bien à quoi pouvait servir une monnaie dont les billets ressemblaient à ceux du Monopoly !!!😆


Et puis j’ai observé petit à petit l’étau qui se resserre autour de nous : les paiements auprès des commerçants qui ne sont plus que des lignes additionnées par un serveur centralisé dont nous ne maîtrisons PAS l’intention😟 

J’ai compris à quel point les capitaux constitués de la provision sur nos comptes bancaires sont gérés pour le profit de quelques-uns sur des places financières dont nous ne connaissons rien et qui ne servent PAS nos intérêts ni ceux des gens que nous côtoyons .

Quel est l’intérêt de ce moyen de paiement ?

Avec la Monnaie Locale et Citoyenne, nous prenons le contrôle, nous devenons acteurs et actrices dans notre localité.

Depuis deux ans, sur l’aire toulonnaise, nous pouvons, si nous avons saisi l’enjeu, donner la chance à la Fève de circuler davantage et donner du sens à notre consommation. Ainsi les particuliers ou les professionnels, gérants des petites entreprises de notre localité (les métiers qui sont notre tissu économique) mais aussi les indépendants (prestataires et professions libérales) peuvent être payés en Fèves.

                        Pourquoi est-ce important pour accompagner la transition                                  alimentaire ?

                        Si je paie mon panier de producteurs ou celui de l’AMAP, le pain ou l’épicerie en monnaie locale, le commerçant gagne tout aussi bien sa vie !

Et le projet voit plus grand : favoriser le commerce de proximité mais aussi préserver et reconquérir les espaces agricoles et soutenir les pratiques respectueuses de l’environnement.

Voilà un des éléments clé de ce projet : une économie plus humaine centrée au niveau local.

Il existe 80 monnaies locales en France. Mais pour l'aire toulonnaise, tout est expliqué ici : https://lafeve83.fr/