Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

L’instant à oublier : Solid’ère vraiment ???

Au cours de mes rencontres, il m’arrive d’échanger avec des personnes qui sont en grande difficulté financière. Que ce soit de façon momentanée ou suite à une situation de longue date, ceci impacte forcément le budget alimentation.

Et certaines personnes vont se ravitailler auprès des structures sociales de leur commune. 
Le "colis" des aliments que ces personnes récupèrent pour «vivre» me consterne !!!

Sachant que ces lots sont des invendus de la grande distribution, on peut s’attendre au pire au niveau nutrition😒😢

Mais quand va-t-on enfin être capable de faire la différence entre un bocal de pois chiches et une boite de thon ???

On peut noter que les personnes en difficulté ont souvent des problèmes de santé

Penses-tu que la chair broyée d’un petit cochon additionnée d’additifs chimiques, de sucre (appelé pâté) sera une nourriture adaptée pour une santé optimale ?  

Prenons un autre exemple : le thon, ce poisson géant, animal sentient victime de carnages réguliers dont la captation des métaux lourds dans la chair est maximale. Est-ce qu'il est bien sérieux de prétendre apporter une aide ou bien est-ce empoisonner ?

Continuer à détruire les mers et les océans, est-ce une aide qui fait sens quand on est une personne humaine qui a besoin de se reconstruire ?

Je note aussi que l'on trouve souvent des viandes d'abattage issus des élevages intensifs (volailles à bas coûts de production, oiseaux encagés et génétiquement modifiés pour développer du muscle très vite). Ce type de produit est d'une piètre qualité nutritionnelle, est-ce un progrès de nourrir aussi mal les personnes fragiles ?

La plupart du temps, les personnes bénéficiaires des aides sociales ont perdu leur emploi

Est ce bien moral de leur fournir des fruits et légumes cultivés au prix le plus bas dans des pays lointains, sans aucun respect des cultures et des êtres humains ? 

Et ce, au détriment de l'emploi dans nos localités, de potagers en zones urbaine, d'une réflexion globale sur les moyens mis en œuvre pour restaurer la souveraineté alimentaire. 

Autrement dit, le droit pour chacun.e d'accéder à une nourriture saine en fonction de ses possibilités...

Une dernière remarque amère à ce sujet : dans le prix du produit pour se nourrir, il faut compter le coût de l'emballage. Outre le fait qu'il y a bientôt plus de plastique dans la mer que de vies aquatiques, la question du contenant est à souligner. Soustraire jusqu'à 30% du prix du produit n'est pas négligeable. Dans ce cas, n'est ce pas envisageable de venir se ravitailler avec ses boites, bocaux, sacs, cabas vides ? 

Je peux partager que, en optant pour la réutilisation de l'emballage, dans la mesure du possible, j'ai observé une baisse de mes dépenses sur l'achat (sans emballage) des ingrédients de base (riz, pâtes, farine, huile etc). 

Cette baisse globale sur l'année m'a permis de sélectionner des fruits et des légumes issus de l'agriculture biologique où il n'existe pas de subventions de l'état  contrairement à l'agriculture chimique😠😒

Puis, comme cette baisse se confirmait, j'ai préféré m'adresser directement aux producteurs de ma localité ou aux petits magasins bio.

Va-t-on saisir un jour les multiples avantages du zéro déchet, de la vente directe et de la végétalisation de l'alimentation ?

Afin d'être plus solidaire, il serait bon d'entrer dans une nouvelle ère du respect de la Terre et de tous les êtres vivants.

D’autres sujets de réflexion ?

letoilebleue3.0@gmail.com

https://www.facebook.com/lessaveursdeletoilebleue