Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Le sujet de la dernière causerie : Le commerce équitable

 Il m’arrive souvent d’évoquer l’importance de privilégier les productions locales pour une assiette variée et colorée. Mais qu’en est-il des produits tels que le café, le cacao, le thé ou la noix de coco, râpée ou en huile ?

Mon conseil est de réduire l’achat de ces aliments pour de multiples raisons en particulier l’impact de la consommation des énergies fossiles que cela implique. 

L’éloignement géographique ne nous permet pas de contrôler le cahier des charges associé au label bio.

J'ai été ravie de trouver, pour la première fois, des noix de cajou issues du commerce équitable dans un magasin de ma localité.

Car nos achats ont aussi un impact sur le facteur humain. Il existe un moyen pour consommer à l’occasion certains produits et favoriser des cultures  locales dans le respect des personnes qui travaillent la Terre. 

S'’adresser à des intermédiaires qui respectent une certaine éthique et imposer une garantie que les êtres humains seront rémunérés convenablement.

Que l'aliment soit d'origine locale ou occasionnellement plus éloignée, je proposerai, au moment de l'achat, de se référer au prix du kilo

De mon point de vue, un prix trop bas pour un produit exotique, peut cacher un manquement soit au niveau du mode culturel (engrais chimiques et/ou pesticides), soit une trop faible rémunération (voire aucune) de la personne qui a cultivé ou bien encore des modes de conservation pas avouables, des emballages peu recommandables pour la santé (cartons toxiques) et des conditions de transport préjudiciables

Pour être accompagné.e dans la jungle alimentaire

letoilebleue3.0@gmail.com

https://www.facebook.com/lessaveursdeletoilebleue