Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La recette savoureuse : La tarte au citron meringuée


C'est la saison des agrumes alors voici une savoureuse tarte.

Astuce : cette pâte biscuitée convient très bien pour une tarte aux pommes.

Je note les 3 étapes pour la réalisation : 


Pour la pâte biscuitée :

Þ 110 gr de sucre blond

Þ 85 gr de margarine végétale (ou une huile d'olive non fruitée)

Þ 4 c à s de lait végétal

Þ 1/2 c à c de sel

Þ 200 gr de farine T 65

Je mélange les ingrédients dans un saladier pour former une boule. 

Puis j'étale la pâte au doigt, je la pique avec une fourchette et je l'enfourne 20 minutes à 170°.

Pour la crème citron :

Þ Le jus de 4 citrons (environ 140 ml)

Þ Le zeste de 2 citrons

Þ 100 gr de margarine végétale

Þ 150 gr de sucre blond

Þ 45 gr de fécule de maïs

Þ 200 ml de crème végétale

Þ 1/2 c à c de curcuma en poudre

Je mixe les ingrédients mais je rajoute en dernier la crème et le curcuma. Et je verse dans une casserole à fond épais. Je remue vigoureusement avec un fouet puis j'épaissis à feu doux en tournant sans cesse avec une cuillère en bois pendant environ 10 minutes.

Et je verse sur la pâte refroidie.

 Pour la meringue  :

Þ Le jus filtré d’une boite de pois chiches (à température ambiante)

Þ 100 gr de sucre glace

Je monter au batteur les « blancs », j'incorpore le sucre et je répartis sur la tarte (de préférence avec une poche à douille). 

Je laisse cuire 50 minutes à 120°.