Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Des MOTS pas des MAUX : végétaRisme / végétaLisme

 Mais quels seront les mots qui naissent aujourd’hui, vont figurer dans les dictionnaires et nous permettront de nous exprimer demain ? Voici 2 mots qui se ressemblent mais dont les différences de sens ont des conséquences importantes.

Car à la base, la racine étymologique du mot « végétarien » est quelque peu confuse ! Il a été formé à partir du latin végetus qui signifie « bien vivant, vif. » Mais employé, à l’origine par les britanniques, on peut penser que vegetarian a été formé plutôt  à partir du mot vegetables qui signifie les légumes.

Mais alors ceci excluait toute nourriture d’origine animale? 

Pas si simple. Car on trouve les 2 définitions du végétarien :

 1 Celui qui s’abstient de nourriture animale et vit exclusivement de végétaux, d’œufs, de lait, etc. — 2. Celui qui soutient que les végétaux constituent la seule nourriture qui convient à l’homme.

 Il faut avouer que cela n’est pas très clair !  En France, le mot végétarien apparait timidement vers 1850. Il est perçu comme une « doctrine » réservée à des excentriques ou bien des castes en Inde.

Toujours aucune distinction entre ceux qui consomment le lait, les fromages, les œufs et le miel qui ceux qui ne consomment rien venant du règne animal !

Et je rajouterai à cela une autre confusion souvent énoncée : la classification des champignons. Ils poussent parmi les végétaux et y sont souvent assimilés par erreur. Ils appartiennent au règne des « fongiques », un règne autonome et ils jouent un grand rôle écologique.

 


Bref, cela signifie que suivre une diététique végétarienne contribue fortement à utiliser, exploiter les animaux pour leurs sécrétions

Par exemple, pour obtenir des œufs, il est nécessaire de sélectionner génétiquement des oiseaux, de supprimer les poussins mâles à la naissance et pour finir d’exécuter les poulettes à 18 mois puisqu’elle ne vont plus pondre un œuf par jour et ne seront plus assez « rentable ».

 Par chance, voici la distinction que nous permet le Littré : 

· Végétarisme :  « Doctrine diététique, consistant dans l’abstention de tout aliment qui ne peut s’obtenir que par la destruction d’une vie animale » 

·  Végétalisme : « Régime des personnes qui se nourrissent exclusivement de végétaux ».

 Les mots peuvent amoindrir la valeur des choses.

Retrouver le vrai sens des mots permet d’être plus en accord avec sa pensée.