Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La transition alimentaire : Rater son plat ou bien trouver sa voie ?

 Aujourd’hui je voudrais te parler de mes débuts en cuisine végétalienne.

Revisiter mes recettes préférées a occasionné pas mal de ratés !!!  Même si j’ai pu trouver de nombreuses vidéos et des livres. Je dois dire qu’à la base, j’avais de solides connaissances en techniques culinaires et une pratique de longue date de la cuisine familiale. 

Pourtant, à plusieurs reprises, je me suis royalement plantée ! Et jeter une préparation réalisée avec des ingrédients bio ne m’a pas fait plaisir du tout !!! 

D’autant que, afin de rester humble, cela m’arrive encore aujourd’hui !

 Car les ingrédients végétaux ne se comportent pas de la même manière que les œufs et le beurre par exemple. Les temps de cuisson ou de mixage sont différents…

Ici, je ne résiste pas à l’envie de partager ma série de bavures spectaculaires à la  réalisation d’une préparation que tout le monde apprécie : la mousse au chocolat.

Digeste et légère à la dégustation,  on peut la réaliser avec deux ingrédients : l’aquafaba (le jus de cuisson des pois chiches que je conseille de filtrer) et du chocolat à pâtisser (que je choisis issu du commerce équitable) auquel je rajoute quelques cuillères à soupe de lait d’amandes au moment de le dé solidifier au bain marie.

Eh bien voilà le festival des erreurs que j’ai pu commettre  :

Þ Jeter dans l’évier l’eau de cuisson des pois chiches … avant de réaliser que l’ingrédient principal  venait de passer dans l’égout !!!

Þ Utiliser l’eau de cuisson d’une boite de pois chiches cuits avec beaucoup de sel. Les mousses étaient trop salées. Je conseille de goûter avant de battre en neige puis de rectifier en ajoutant du sucre au chocolat.

Þ Au cours de la préparation, verser les blancs dans le chocolat liquéfié. La préparation ne s’est pas homogénéisée, j’ai obtenu une texture pas sympathique. Je conseille de verser le chocolat dans le saladier des blancs et incorporer délicatement avec une spatule type Maryse.

Þ Transporter les mousses une fois refroidies chez des ami.es. La texture s’est transformée en un mélange grumeleux peu appétissant. Imagine un peu l’ironie de la compagnie non végétarienne à mon égard face à ce dessert tant attendu … et raté !!!

Mais après tout, nos échecs n’en sont pas. Ce ne sont que des expériences. Et au fil du temps, je m’aperçois que les préparations culinaires sans ingrédients issus des animaux sont simples à réaliser et surprenantes au goût.

Et ce dès l’instant où on a saisi les avantages de la cuisine végétale mais surtout  l’intention d’être en  cohérence avec sa sensibilité, cela ouvre la voie à d’autres possibles … 

Alors as-tu raté des plats ?

Pour un atelier guidé, après un entretien au téléphone où nous convenons des ingrédients que je peux compléter, nous réalisons ensemble 2 préparations au choix.

Contact :   letoilebleue3.0@gmail.com