Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La conscience évolutive : la consommation énergétique en cuisine

Enercoop est une coopérative citoyenne dont la lucrativité est limitée.


Peu de salarié.es et beaucoup de bénévoles ! Parmi lesquel.les des compétences variées qui sont partagées au cours de sympathiques webinaires.  

Ecoutons les conseils des experts pour la cuisine  :

Le réfrigérateur/ congélateur : consomme en moyenne 350 kwh /an dans un foyer. Pour information comparative, la box consomme 70 kwh/an si elle est allumée 19h/jour.

Pour ce qui est du réfrigérateur, il ne « fabrique » pas du froid. Il prend la chaleur et la rejette à l’extérieur. De ce fait, ne pas enfermer son frigo dans un placard ni le coller contre un mur car sinon il va moins bien fonctionner et avoir un effet surconsommation. Donc penser à bien ventiler l’arrière de l’appareil. Au niveau température, maintenir 4° suffit.

Concernant le congélateur, quelques millimètres de givre peuvent augmenter jusqu’à 30 % de la consommation. Donc veiller à supprimer les traces de givre avec une éponge ou une cuillère de bois. Maintenir une température de – 18°.



Autres conseils en cuisine :

-       Retirer les emballages des aliments avant de les placer au frais

-       Cuire avec le couvercle de la casserole pour maintenir en température

-       Utiliser une bouilloire pour l’eau sera moins consommatrice que la casserole sur la plaque

Plus d’infos sur www.dr-watt.fr

Ou bien www.ernercoop.fr

 Envie de participer à la transition énergétique ?

Mon code PARRAIN_IBeQz