Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La transition alimentaire : Déformer ou Informer ?

 Par cette réflexion, j’aimerais aborder la délicate question qui concerne le partage d’expérience. En effet, nous vivons un moment de profonds changements et de nombreuses personnes de mon entourage se posent des questions au sujet de leur nourriture. D’autres ne s’en posent pas du tout !!! Et sont très dérangées dans leurs acquis. Comme si nous n’étions pas du tout informé.es au sujet de la sensibilité des autres animaux et sur le fait que le désert avance !! 


Et, je rajoute à cela le
consensus scientifique : nous avons de nombreuses études à notre disposition dont les conclusions convergent vers les bienfaits de la végétalisation de l’alimentation MAIS ces résultats ne sont pas encore érigés comme des preuves scientifiques. Bref nous voilà dans une situation transitoire assez inédite… et déroutante !



Or, si je pars du principe que toute vérité scientifique a démarré par une expérience, parfois hasardeuse, il reste la question de savoir comment la partager.


Voici une distinction que je tiens à présenter. Elle peut t’aider à clarifier l’intention de ton interlocuteur.trice dans le domaine de la
santé nutritionnelle.

Il s’agit de repérer la nature de la communication . 


Voici des exemples que nous entendons souvent :

 Une allégation. C’est une affirmation ou une assertion. 

« L’infusion d’hibiscus est bénéfique pour le foie »

Imagine à quel point les jolies fleurs rouges n’auront aucune efficacité sur le foie si on boit une tisane après avoir consommé 300 gr de chairs animales, des frites et de l’alcool !!!

Ces allégations sont souvent sorties de leur contexte et incomplètes. Elles peuvent soit être totalement inutiles soit induire en erreur mais dans tous les cas, sur un emballage, elles conduisent volontiers à l’acte d’achat !

Une injonction de santé nutritionnelle c’est différent.      

Il s’agit ici d’un ordre formel.

« Pour votre santé, limitez les aliments gras, salés, sucrés »

Cette formule, au mode impératif, est utilisée dans le cadre du Plan National Nutrition Santé .Elle me fait toujours bondir ! Car TOUS les aliments que je consomme sont gras (huile d’olive, de colza, de caméline, les noix, les noisettes…), salés (sels non raffinés de cuisson) et sucrés (carottes, pomme de terre, betterave mais aussi les légumineuses qui contiennent une petite quantité de glucides) .

Une information de santé est basée sur les faits issus de recherches réalisées par un organisme officiel.

« Selon une étude publiée par Nutrinet Santé réalisée entre novembre 2018 et juillet 2019  auprès de 24 000 personnes interrogées,  la consommation de lait, de boissons sucrées et d’aliments gras et sucrés semble être associée avec la présence de l’acné chez l’adulte. » 


Ainsi, se baser sur des informations scientifiquement démontrées évite les généralisations hâtives. Ceci permet d’appuyer sa démarche vers la transition alimentaire et ainsi de contribuer à valider sa propre expérience alimentaire.

Se nourrir et en parler autrement...

On en parle ?

letoilebleue3.0@gmail.com

FB lessaveursdeletoilebleue