Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La transition alimentaire : Disruptifs ou créatifs ?

 Dans les rayons boucherie des supermarchés, ceux là même où, quand  la bouche...rie/rit....     le monde pleure, tu as pu voir apparaître des « steaks »  bien particuliers : ils ne contiennent pas le moindre ingrédient  issu des animaux.

Une marque américaine signifie   « Au delà de la viande ». Et de nombreux produits sont proposés actuellement par la grande distribution. A la question vas-tu acheter ses aliments ? De prime abord, je répondrais NON.

Pas question d’avoir dans ma bouche un truc rouge sanguinolent qui crépite sur la braise ou dans la poêle comme un morceau de muscle d’une pauvre vache !!!

 

Totalement consciente de la souffrance animale que cela implique, tous ces goûts alimentaires appartiennent, sans aucun regret, à mon passé.  


MAIS Mais Mais ma démarche a pour intention de passer de l’individuel au collectif alors explications 

Qu’est ce qu’un aliment disruptif ?

Il s’agit d’une expérience qui, par le biais d’une invention technologique de procédés, permet la consommation d’un type d’aliments auparavant interdits ou inconnus au sein d’un groupe et de sa culture.

On pourra  également noter que les progrès de la biotechnologie permettent la fabrication de la viande de culture. Dans ce cas, on provoque la multiplication des cellules animales dans une cuve et les tissus musculaires se développent.

Eh bien, là aussi, je dirais que ceci ne me tente pas vraiment à titre personnel !!!

De plus, ces produits qui apportent des protéines végétales de qualité, restent des aliments transformés et sont susceptibles de contenir une grande quantité de sel .

 Cependant, tout changement étant déstabilisant,  ces aliments novateurs ont un énorme avantage sociétal.  Pour certain.es, c’est une réelle perte de repères de ne pas retrouver un burger dans leur assiette. La convivialité estivale est souvent associée à un holocauste en extérieur appelé barbecue (du latin holocaustum  qui signifie « sacrifice brûlé ») .

Dans ces conditions, les produits « qui ressemblent à de la viande » ont de beaux jours devant eux pour une transition en douceur. Car ils assurent une continuité dans un monde qui change et nous surprennent par la créativité qu’ils impliquent.

Qu’est ce qu’un aliment créatif ?

De la Soycisse de la marque Soy en passant par La terrine La bonne Foi de Marie Sophie L., ou le Joséphine de Jay and Joy, la créativité culinaire se déploie comme une ruse face à nos croyances limitantes et nous réserve de belles découvertes pour nos papilles.


 Alors disruptifs ou créatifs?