Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

L’astuce culinaire : le bicarbonate


Voilà une poudre magique appelée bicarbonate de soude et bien mal nommée !
Car ce produit aux multiples usages, n’a jamais contenu de soude !
Le bicarbonate de sodium est fabriqué à partir de 2 matières premières minérales : le calcaire et le sel gemme.

Jadis appelé en France sel de Vichy, car le sel provenait de l’eau de Vichy, ce produit si courant a de multiples utilisations en cuisine.

Du fait de mon alimentation à base de végétaux complets, le petit pot au frais pour désodoriser est désormais inutile puisque les aliments que je vais consommer ne dégagent pas d’odeurs de putréfaction de chairs animales. Ou alors ils ont démarré leur processus de dégradation naturelle et sont précieusement versés dans le compost !
  Mais revenons au bicarbonate. Ce qui m’a fascinée, à propos de ce produit peu onéreux,   c’est qu’il peut apporter des solutions intéressantes :

Remplacer la levure dans un gâteau ou un cake : 
     1 C à S de bicarbonate = 1 sachet de levure chimique
Alléger et aérer les préparations
2 à 3 C à C de bicarbonate pour 1 kg de farine
Il te faudra l’associer à une source acide avec laquelle le bicarbonate (basique) va réagir. (fruits tels les agrumes contenant de l’acide citrique)
Nettoyer les fruits et les légumes
1 C à S de bicarbonate dans l’eau de lavage
Cuire certains légumes crucifères (chou rouge, chou vert, chou-fleur, artichauts)
1 C à C dans l’eau de cuisson les rendra plus digestes tout en limitant le dégagement des odeurs.
Cuire les légumes secs (pois chiches, haricots, lentilles). Après trempage toute une nuit, vider cette eau. Ajouter 1 C à C à l’eau de cuisson et les légumineuses seront plus tendres et plus digestes. On peut aussi ajouter le bicarbonate à l’eau de trempage.
Neutraliser l’acidité de certains fruits (rhubarbe, fruits rouges, agrumes) 1 C à C pour 3 kg de fruits (confitures ou gelées)