Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La transition alimentaire : Réponse à l’objection ou goûteuse invitation ?

Ici, je voudrais parler d’une situation de communication très fréquente : imagine une discussion avec une personne que tu apprécies ou que tu côtoies mais celle-ci n’a pas suivi ta prise de conscience.

Parfois même, de parfaits inconnus viennent s’immiscer dans la conversation avec les arguments les plus classiques du genre : « On a toujours mangé de la viande » ou bien « Et le cri de la carotte, hein ?».
Si la scène se produit à table, il est fort délicat de répondre à ces objections et à ces préjugés qui bloquent la protection des écosystèmes et perpétuent la souffrance animale. Et c’est encore moins le moment de partager les conclusions des dernières études de cohorte* sur l’impact de la consommation des produits carnés sur les taux de cancers des humain.es….Entre autres sujets...
Mais en toutes circonstances :  respect. 
Outil principal : la Communication NON Violente.  
Ce à quoi tu vas me répondre que tu as reçu des propos pas très gentils, voire agressifs du style « Retourne manger ton herbe et tes    cailloux ». Ou bien « Cassez-vous les       végans ». Accusation basée sur un faux sens puisqu'une alimentation sans produits issus des animaux est dite végétalienne. Le véganisme étant un      courant de pensée bien plus global.
Bref, dans ces cas –là, j’essaie d’envoyer des armes de construction massive. Oui, oui, elles sont connues.  Au-delà de l’information, qui ne peut passer qu’à certaines conditions, il s’agit de la dérision, l’humour et  la créativité.


Voici un exemple de réponse inspirée de mes assiettes. Je peux les proposer pour que l’agression ne m’atteigne pas, pour que je reste moi-même et pour que la réponse à l’objection devienne une invitation goûteuse.

Puisqu’il en est ainsi, je m’en retourne à mes oignons.
Traire mes amandes du Sud Est
Mijoter mon risotto aux champignons
Citronner mon taboulé au chanvre
Saisir à point mon filet de lupin
Chemiser mon carrot cake
Et dans l’attente de la prière au Grand Brocoli sacré,  je vous salue.

Se nourrir en conscience. On en parle ensemble?
FB lessaveursdeletoilebleue
letoilebleue3.0@gmail.com

* Une étude de cohorte est une méthode scientifique qui permet de mesurer les effets d’un risque sur la santé. C’est une recherche qui peut prendre plusieurs années grâce à l’observation d’un très grand nombre d’individus.