Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La transition alimentaire : manger oui, mais comment ?


Se nourrir n’est pas anodin.
Dans le cadre de mon projet, j’ai le plaisir de rencontrer des personnes
qui se questionnent sur un aliment :       
Est ce bon pour la santé? En quelle quantité faut-il le consommer ? etc. 
Mais la façon de s’alimenter revêt également une importance bien particulière.
Des études d’observations dans divers restaurants ont montré que l’environnement 
exerce une grande influence au moment du repas. 
Ainsi, une musique de fond a modifié l’évaluation des goûts des participants.  
Il a été prouvé que des bruits agaçants accélèrent le rythme du repas.
Certaines couleurs utilisées pour la décoration du resto augmentent l’appétit.
 Et une distinction d’arômes et de textures des préparations a été notée selon la couleur … des récipients !

Autrement dit, l’ambiance et les arts de la table  modifieraient notre perception sensorielle. Ajoutons à cela le facteur social : manger seul ou entouré.e, le temps accordé à la prise alimentaire totale, les pensées qui nous traversent sans oublier la différence entre la faim physique et la faim émotionnelle.

Aujourd’hui, je suis heureuse d’aborder désormais l’alimentation en conscience de tous ces facteurs.           

Au regard d’une meilleure connaissance de la merveilleuse succession de réactions chimiques qui s’opèrent en nous quand nous mangeons, je me sens un peu plus « cheval » tout en respectant mon intestin… dans sa grande longueur !

Envie d'une causerie sur les astuces pour un repas serein ?
FB lessaveursdeletoilebleue
letoilebleue3.0@gmail.com