Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes Rencontres inspirantes, mes Découvertes savoureuses mais aussi mes Instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La charte de la causerie


Je propose des rencontres dans l’objectif de développer une approche positive                de la transition alimentaire durable.
Le contenu de la discussion se découpe en 8 parties définies par les thématiques suivantes : l’eau vivante, la diététique consciente, la production des aliments d’origine animale, la production des aliments d’origine végétale, les aliments d’origine chimiques, le zéro déchets et l’hygiénisme dans la cuisine, l’appui juridique et les philosophies (ou personnalités inspirantes) pour un accompagnement à la transition.

Cette causerie est composée d’un côté de l’apport de recherches documentées sous la forme écrite (livres, retranscriptions d’entretiens etc …) ou audio et sur internet (vidéos, supports audio) assorti d’une validation en cours « Diététique et Nutrition » pour la partie du projet nommée « Diététique consciente »

D’autre part, la Causerie a pour intention de constituer un lieu de partage d’expériences autour de la nécessaire évolution de nos habitudes alimentaires.

L’accompagnement peut se dérouler sous la forme d’une discussion initiée par des questions ouvertes et jamais fermées et se poursuivre par un atelier pratique qui pourra permettre la fabrication d’une préparation crue (lait végétal, tartinade, pâte à crêpes, à gâteau…)

En aucun cas la causerie et l’atelier culinaire ne constitue un conseil médical personnalisé et n’a pas non plus une vocation thérapeutique.
D'autre part, aucune diète ou autre choix alimentaire pléthore ou restrictif ne devra être entrepris sans l’avis d’un ou d’une diététicien.es.

Se nourrir implique un ravitaillement régulier. Par conséquent, le projet prévoit également via une infolettre une veille locale en terme de fournisseurs. Ces contacts ne sont pas des accords commerciaux afin de préserver l'indépendance de mes choix. Ce sont donc des indications de possibilité de partenariats dont le seul but est de favoriser le développement des acteurs de notre localité autour d’une alimentation durable.

Les jours et heures des rencontres sont fixés selon la disponibilité de chacun à ton domicile sur le lieu d'une maison hôtesse ou dans un cadre associatif.
 La causerie se déroule en fonction de la thématique préalablement choisie par les participant.es

Je vous souhaite de douces prises de conscience et de belles découvertes culinaires.

Gabrielle