Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Ma charte Causerie, Atelier et Conseil personnalisé

Je propose des rencontres dans l’objectif de développer une approche positive de la transition alimentaire durable.
La discussion peut se découper en 9 parties définies par les thématiques suivantes : l’eau vivante, la diététique consciente, la production des aliments d’origine animale, la production des aliments d’origine végétale, les aliments d’origine chimiques, le zéro déchets dans la cuisine, l’appui juridique et les philosophies (ou personnalités inspirantes) pour un accompagnement à la transition. J'aborde également les considérations économiques et financières.

Cette causerie est composée d’un côté de l’apport de recherches documentées sous la forme écrite (livres, retranscriptions d’entretiens etc …) ou audio et sur internet (vidéos, supports audio) assorti de la formation « Diététique et Nutrition » certifiée par l'état.             Elle correspond à la qualification de conseillère en nutrition.

D’autre part, la causerie a pour intention de constituer un lieu de partage d’expériences autour de la nécessaire évolution de nos habitudes alimentaires.

L’accompagnement peut se dérouler sous la forme d’une discussion initiée par des questions ouvertes et jamais fermées et se poursuivre par un atelier pratique qui pourra permettre la fabrication d’une préparation crue (lait végétal, tartinade, pâte à crêpes, à gâteau…)

En aucun cas la causerie, l’atelier culinaire ou le conseil en nutrition personnalisé ne constitue un conseil médical et n’a pas non plus une vocation thérapeutique.
D'autre part, aucune diète ou autre choix alimentaire ne devra être entrepris sans l’avis d’un ou d’une diététicien.es.


Se nourrir implique un ravitaillement régulier. Par conséquent, le projet prévoit également  une veille locale en terme de fournisseurs via une infolettre

Ces contacts ne sont pas des accords commerciaux afin de préserver l'indépendance de mes choix. Ce sont des regards personnels dont le seul but est de favoriser le développement des acteurs de notre localité autour d’une alimentation durable.

Les jours et heures des rencontres sont fixés selon la disponibilité de chacun. Les ateliers peuvent se dérouler en groupe d'intérêt commun dans un cadre associatif ou de façon individuelle au domicile. 
 
La causerie se déroule en fonction de la thématique préalablement choisie par les participant.es

 Dans le cas d'un conseil personnalisé, il se déroule en toute confidentialité et peut être proposé à distance (dossier écrit)

Je vous souhaite de douces prises de conscience et de belles découvertes culinaires.

Gabrielle