Si tu te balades pour la première fois sur mon blog, je précise, à nouveau, que mon partage de recherches à pour intention d'accompagner la transition alimentaire durable avec bienveillance. Cet article n'oblige, en aucun cas, à acheter un aliment et pas un autre.
Ce mois-ci, je te partage mon ressenti autour de faits qui m'ont particulièrement touchée.
Il s'agit des intoxications alimentaires suite à la consommation de produits carnés.
Si tu n'as pas suivi l'actualité, ou si cette actualité a été invisibilisée (ce qui est très fréquent 😡), voici quelques faits observés au printemps :
Le 12 Juin 2025, de la viande avariée vendue dans les boucheries de la ville de Saint Quentin dans l'Aisne a provoqué des intoxications. L'Agence Régionale de Santé (A.R.S.) des hauts de France a publié un rapport établissant le lien formel entre la consommation de ces aliments et une intoxication à la bactérie E. Coli.
D'après ce même rapport, 32 enfants ont été touchés et une adolescente de 12 ans est décédée. 😭😭😭
👉Quelles sont les effets de ce type de bactéries?
Selon le site du gouvernement, ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, "Les Escherichia coli sont une famille de bactéries, dont certaines sont naturellement présentes dans l’intestin de l’homme sans lui nuire et d’autres peuvent provoquer des infections.
Ces infections, généralement sans gravité, peuvent parfois évoluer en un syndrome hémolytique et urémique rare mais grave chez l’enfant, notamment les moins de cinq ans."
"Les bactéries responsables du syndrome hémolytique et urémique sont présentes dans les intestins de nombreux animaux (vaches, veaux, chèvres, moutons, daims, etc.) et sont éliminées par les selles qui peuvent alors contaminer l’environnement (eau, fumier, sol) et les aliments. Elles supportent bien le froid (survie de plusieurs jours dans un réfrigérateur), mais sont détruites par la cuisson".
Les symptômes sont ceux d'une gastroentérite avec de fortes douleurs et parfois vomissement. l'adulte en bonne santé peut se relever au bout de quelques jours après la contamination avec une grande fatigue.
Nous savons que les enfants sont les plus sensibles à ce type d'intoxications du fait de l'immaturité de leur système immunitaire.
👉 Des familles portent plainte contre l'état
L'avocat Me Debuisson, qui était déjà intervenu dans l'affaire Buitoni des pizzas contaminées, est mandaté pour défendre 3 familles afin de comprendre qui est responsable d'un tel degré d'empoissonnement. Ce sont 3 enfants qui ont été frappés par le syndrome hémolytique et urémique. Autrement dit, un empoisonnement du sang et des reins !!! Ces enfants ont dû être dialysé. A travers leur action en justice, les familles demandent des comptes à l'état...
Ces faits posent de nombreuses questions :
😕 Où en est-on de la réflexion sur l'éthique animale ?
On continue à tuer 3 millions d'animaux dans les abattoirs français pour la consommation humaine.
La plupart sont découpés encore conscients pour des raisons de rentabilité.
Nous savons qu'ils sont en capacité de ressentir les mêmes émotions que nous, qu'ils expriment différemment selon leur espèce.
Pendant ce temps, de nombreuses familles humaines partagent qu'un seul repas par jour et nous épuisons les ressources en particulier les réserves en eau.
😞 Quelle place pour la prévention de la santé humaine ? Je parle bien de prévention et non pas de dépistage ! Envoyer des enfants à l'hôpital avec une fonction rénale sabordée n'est pas admissible !
Le site de l'état français liste des consignes pour éviter la contaminations telles que la cuisson des aliments et le respect des dates limites de consommation, se laver les mains et maintenir la chaîne du froid.
👉Pour rappel des études objectives et sourcées mettent en lien la consommation :
- de viande rouge ET blanche et l'augmentation du cholestérol LDL **
- de la prévalence de la résistance à l'insuline et du diabète de type 2 ***
👉 Les produits alimentaires contaminés à base d'ingrédients issus des animaux sont légions. Ils restent en vente dans les rayons des magasins.
Comme ce fut le cas des fromages contaminés à la listeria. Identifiée en 2024 dans l'entreprise productrice dans la Creuse par des prélèvements de surface, les produits ne sont rappelés qu'en 2025. Cela signifie qu'ils ne sont pas retirés de la vente mais font l'objet d'une communication informative 😡😡😡Les autorités sanitaires annoncent 22 personnes touchées et 2 décédées. Et combien de personnes ont elles eu une gastro entérite ou une grosse fatigue ?😟
Depuis des années, Foodwatch souligne les arnaques à l'étiquette et les atteintes à la santé publique****
👉Il est difficile de conclure sur ce sujet tant les questions adjacentes sont préoccupantes !
Ces contaminations, dénoncées par des lanceurs d'alerte****, m'attristent particulièrement par le fait que ces contaminations sont indétectables par le consommateur.
Un autre chemin est possible, une autre alimentation qui minimise ce risque, réduit l'impact sur les ressources et de surcroit apporte les éléments nutritifs qui correspondent à notre besoin.
Il est de plus en plus facile de se nourrir autrement, épargner la vie des autres animaux et préserver la santé des êtres humains.
Envie de conseils en cuisine végétale ?
Rendez-vous en ligne via HOLITIME
https://holitime.org/conseiller-en-nutrition/Bandol/gabrielle-dupuy
Pour un atelier culinaire individuel au domicile sur l'aire toulonnaise, merci de me contacter
letoilebleue3.0@gmail.com
Gabrielle💚
Pour aller plus loin
*https://www.ladepeche.fr/2025/07/10/entretien-intoxication-mortelle-dans-laisne-identifier-les-responsables-afin-quils-soient-juges-exige-pierre-debuisson-avocat-de-trois-familles-12815645.php
https://agriculture.gouv.fr/e-coli-quest-ce-que-cest
***
la vraie cause du diabète DR M. Greger
https://youtu.be/9HQMBBXE0Dc?si=Mw0R0dGuUazjca35
****
https://www.fnac.com/a17191975/Laurent-Richier-Viande-Et-si-vous-saviez
****
https://newsletter.foodwatch.fr/l/mailing2/browserview/9cff40eb-ddff-4bde-89fe-a5f757dbd0af