L’association Welfarm s’attache à mettre au grand jour les pratiques les plus cruelles et habituelles dans les élevages des animaux « de ferme ».
La grande concentration des animaux ou bien le transport sont évoqués en particulier.
On explique par exemple que c’est mieux d’acheter de la chair d’un animal qui n’a pas été encagé toute la journée, n’a pas été castré à vif (chapon) et a été abattu dans de bonnes conditions !!!
On invite aussi les consommateurs à acheter les aliments issus des animaux produits dans leur localité et portant le label bio …Bref, tu connais le couteau (de l’égorgeur bio) ??
Si si, c’est celui qui fait pas bobo !!!
Loin de remettre en cause les avancées et la prise de conscience que l’action de Welfarm apporte, je suis en droit de m’interroger.
En fait, le welfarisme considère qu’il y a une « façon de mourir »
pour un être sentient !!!
Et là, si je caresse un chat ou un chien, je me demande où est la logique de tuer un petit veau ???
Par chance, il existe une autre façon d’élargir sa sphère de considération. En effet, un courant de pensée différent évoque le fait que l’exploitation animale peut être tout simplement abolie.
Autrement dit, se passer d’utiliser un animal pour se nourrir, mais aussi tout autre « utilisation ». Les personnes qui défendent les animaux sont très souvent abolitionnistes.
Elles considèrent que la pensée spéciste amène à la libération animale. Ce qui signifie qu’un animal dit « de ferme » n’a pas plus à être discriminé qu’une personne handicapée, une autre appartenant à une communauté, de couleur de peau différente ou selon un autre critère.
Et, qu’il est important de prendre en compte l’intérêt de tous les êtres sentients (à plumes ou à poils) y compris les êtres humains !
Alors qu’en penses-tu? Au-delà des mots, si nous laissions parler notre cœur pour devenir des gardiens d’une humanité plus respectueuse ?
Se nourrir sans cruauté On en parle ?
letoilebleue3.0@gmail.com
FB lessaveursdeletoilebleue