Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La transition alimentaire : Et si ça commençait par ... les dents ?

Un témoignage bien personnel pour ce sujet. Il me parait important car il fait partie intégrante de mon vécu de la transition alimentaire. 

Il s’agit de mon observation de nos dents et de l’occlusion dentaire. Autrement dit le fonctionnement mandibulaire, ce qui se passe dans la bouche et qui permet la mastication. Le rôle des dents m’a fortement interpellée suite à l’application d’une orthodontie corrective. En quelques mois, associé à mon choix alimentaire et une réduction des aliments qui contiennent du gluten,  j’ai observé :

Þ  une meilleure fluidité du transit

Þ la nette diminution des tiraillements de l’estomac

Þ La fin des ballonnements intestinaux

Ceci s’explique par un meilleur afflux des enzymes salivaires au premier contact de l’aliment. 

A cette occasion, j’ai observé nos cousins du règne animal. Les clichés du cabinet orthodontique ne révèlent PAS chez moi la féroce dentition de la lionne, pas d’incisives acérées pour déchirer, pas de molaires pointues pour broyer les chairs. A l’inverse, un alignement des dents et surtout un mouvement mandibulaire étrangement commun avec celui celui des équidés qui sont des ruminants (cheval, zèbre).  

    

Mais alors me diras tu, à quoi peuvent bien me servir ces incisives si courtes et alignées?      

Ici je répondrais que c’est la possibilité, effectivement pour l’espèce humaine, de broyer des chairs animales.

 Ceci ne signifie PAS que ceci est une nécessité. Mais laisse l’éventualité d’un mode alimentaire adapté au milieu.

Un peu comme les primates dont le menu est végétarien à 98%. Ce qui leur laisse l’occasion de croquer une ou deux sauterelles, pourvoyeuses en vitamine B 12 !!!